01 Fév

Classe de Neige des Quatrièmes – 2020

Dimanche 26 janvier – Jour 1

Après une journée agréable et qui est passée plutôt vite pour tout le monde, c’est dans un chalet totalement rénové que les élèves ont pu ranger leurs affaires. La fluidité du trafic routier nous a permis d’arriver suffisamment tôt pour prendre le temps de s’approprier confortablement les lieux et lever les quelques appréhensions. Les élèves ont pris possession de leur matériel de ski. Nous sommes tous impatients de découvrir la beauté du paysage montagnard et, pour certains, la neige et le ski.   

Camille PHILIPPE, Professeur

Lundi 27 janvier – Jour 2

Le soleil s’est joint à nous pour cette deuxième journée. Les élèves ont fait la connaissance de leur professeur ESF, des pistes et de certaines techniques. A en juger par le visage souriant d’une majorité, ces découvertes sont une réussite. Nous pouvons nous réjouir d’une bonne ambiance générale et nous ne déplorons pas de casse sur les pistes. La grande soirée de jeux de société a permis aux élèves de se détendre. Au programme de demain : sortie en raquettes et/ou en ski sous une neige attendue. 

Camille PHILIPPE, Professeur

Mardi 28 janvier – Jour 3

Le séjour se poursuit dans la joie et dans la bonne humeur, malgré la pluie fine au réveil et la neige humide sur les pistes. Après avoir continué à progresser sur les skis dans la matinée avec les ESF, les jeunes se sont divisés en plusieurs groupes pour leurs activités de l’après-midi. Descentes à ski avec les professeurs d’EPS pour une moitié des enfants, promenade en raquettes à travers la forêt pour les autres. La randonnée en raquette n’est pas seulement l’occasion de pratiquer une activité physique intense, mais a également permis à nos guides de transmettre leur passion pour la montagne, sa faune, sa flore et la vie de ses habitants à travers les saisons. Cette aventure a réellement intéressé les jeunes et suscité de nombreuses questions tout au long de la sortie. La journée s’est terminée sous les flocons, porteurs d’espoir pour le lendemain, avec en thème de soirée activités au choix : jeux de société ou séance cinéma « Les bronzés font du ski », deux options largement plébiscitées.

Alexandre LAPLACE, Professeur

Mercredi 29 janvier –Jour 4

 Réveil blanc à l’Alpe du Grand Serre ! Ou comme on dirait en Normandie, « Y r’neige ! » !

L’occasion pour notre joyeuse bande de trublions de participer dans la matinée à diverses activités dans la neige. Au menu : luge, football, grand jeu par équipe, balade et théâtre d’impro ; avec pour la plupart les échanges inévitables de boules de neiges. L’après-midi avec les ESF s’est prolongée sur les pistes pour une soixantaine de jeunes skieurs grâce à l’énergie des professeurs d’EPS. Il faut avouer que la neige fraichement tombée permettait de profiter pleinement des pistes ! Le traditionnel rallye, olympiade par équipe et par stand, est venu terminer une journée déjà riche en rires et en sourires. Après avoir affronté mieux que les autres les dix épreuves foutraques et originales animées par l’équipe des professeurs, la bande des « Raclette » de Madame Galland est repartie avec les honneurs de la victoire (et quelques caramels). Nous, équipe encadrante, apprécions la bonne humeur et l’esprit de cette promo, qui permet à cette classe de neige de se dérouler dans les meilleures conditions. Plus que deux jours L.

Alexandre LAPLACE, Professeur

Jeudi 30 janvier –Jour 5

C’était sous un soleil débordant que les élèves ont skié ce matin. Nous avons été ravis d’apprendre par les moniteurs que les élèves étaient très sympathiques et toujours enjoués par le ski. Nous avons profité de ce soleil de plomb pour faire une photo de groupe, qui s’est terminée en grande bataille de neige. Le deuxième groupe qui n’avait pas profité de l’activité des raquettes ce mardi, a pu découvrir l’environnement des Alpes du Grand Serre grâce à nos AMM (Accompagnateurs de Moyenne Montagne). Pendant ce temps, l’autre groupe a pu skier avec les professeurs d’EPS, qui ont remarqué les progrès considérables des élèves débutants en ski, montant même dans les télésièges. Cependant, la fatigue commence à se faire sentir et nous avons déploré quelques blessés aujourd’hui. Cette journée s’est tout de même bien terminée avec la fameuse « boum » des quatrièmes. Cela a permis de finir cette journée sur une bonne ambiance.

Camille PHILIPPE, Professeur

Vendredi 31 janvier –Jour 6

A notre réveil, la météo n’est pas terrible sur le bas de la station, mais le passage des étoiles est maintenu pour tous nos élèves. Les récompenses vont du flocon à l’étoile d’or. Chaque ESF a remis à ses skieurs un petit livret tamponné du niveau atteint, avec lequel il pouvait acheter leur insigne. Quelques uns ont fièrement pris la pose pour immortaliser ce moment. A leur retour au chalet, c’est le moment du rangement et des derniers petits achats pour certains. L’équipe encadrante est unanime : « ce fut une belle semaine avec un groupe enthousiaste et motivé pour participer à toutes les activités proposées ». Vous l’aurez sans doute remarqué, les élèves sont revenus fatigués mais nous l’espérons heureux de cette semaine passée ensemble.

Myriam ABIVEN, Professeur d’EPS et organisatrice du séjour

La vidéo en ligne : ICI