06 Fév

En direct de Londres

Lundi 30 janvier – Jour 1

Nous sommes arrivés à Londres sous le soleil!Après la visite du Imperial War Museum, nous avons pu admirer les plus beaux monuments du skyline londonien – de Big Ben et le Palais de Westminster sous le soleil jusqu’à Tower Bridge et la Tour de Londres à la tombée de la nuit – d’abord à pied puis au bord d’une navette sur la Tamise.
Après une nuit en famille et la découverte de la célèbre gastronomie anglaise, nous serons en route pour le quartier de Westminster/Whitehall demain matin.

Day 2 : Iconic institutions and the East End 

C’est au cœur du quartier Westminster que nous avons  entamé notre deuxième journée de découvertes. De Parliament Square à Trafalgar Square, en passant par Whitehall  nous avons vu des incontournables comme l’abbaye de Westminster, le parlement, le célèbre 10 Downing Street et Scotland Yard. En lien avec notre thème de la Deuxième Guerre Mondiale, nous avons pu admirer le Battle of Britain Memorial.

Nous nous sommes rendus  ensuite à la Horse Guards Parade pour voir la relève de la garde montée,  avant de gagner Trafalgar Square où les élèves ont eu quartier libre pour la pause déjeuner. Ils en ont profité pour faire du shopping et découvrir la National Gallery.

Cet après-midi nous avons laissé dernière nous les beaux quartiers pour découvrir grâce à nos trois passionants guides bilingues le quartier de Spitalfields et Bricklane, célèbre entre autres pour être le lieu des crimes de Jacques l’Éventreur. Marqué depuis des siècles par les différentes populations qui y ont trouvé refuge – les Huguenots après l’Edit de Nantes, les juifs au XIXe siècle et plus récemment les bangladais – le quartier attire aujourd’hui des artistes urbains. La journée s’est terminée au marché couvert de Spitalfields avec ses magasins de mode vintage, ses food trucks et ses étals variés.  Journée culturelle et shopping sur Oxford Street en perspective demain…

Day 3

Après avoir étudié la vie de Shakespeare en classe, les élèves ont pu découvrir la reconstruction de son célèbre théâtre, the Globe.

Le British Museum étant fermé en raison d’une grève, nous avons profité du très beau temps (sec mais froid!) pour gagner Oxford Street à pied…
C’est dans cette artère principale de Londres que les élèves ont eu quartier libre pour un moment d’exploration et de (window) shopping.

?

Jeudi 2 février – Day 4

C’est à presque 20 mètres sous terre que nous avons commencé cette journée riche en découvertes.

Le Battle of Britain Bunker a joué un rôle capital pendant la deuxième guerre mondiale. Ce musée a pu mettre en évidence le génie britannique qui a parmi de gagner cette bataille des airs contre l’ennemi nazi.

Nous sommes ensuite retournés dans le centre de Londres, principalement dans le quartier de Covent Garden/Leicester square pour un dernier  »free time », à l’issue duquel nous avons fini la journée en beauté en nous rendant au Vaudeville Theatre pour voir la comédie musicale SIX – une mise en voix et en musique moderne et rafraîchissante, tout en strass et en paillettes, une version « Girl Power » de histoire tristement célèbre des six femmes d’Henry VIII.