26 Fév

Message de Carême de Mgr Descubes, Archevêque de Rouen

Mgr Jean-Charles DescubesAux frères aînés qui, avec affection et sérieux, souhaitent accompagner les catéchumènes appelés à être baptisés à Pâques, le Carême est offert pour tourner le dos à tout ce qui conduit à la mort et pour s’ouvrir à la lumière : le Christ, source de vie et d’amour. En priant, nous approfondirons sa présence vivante dans nos cœurs. En nous privant et en jeûnant, nous apprendrons à vivre pour Dieu et pour nos frères. En partageant, nous reconnaitrons recevoir de Dieu ce que nous avons et ce que nous sommes.

 

Mais le Carême est aussi offert à l’Eglise pour vérifier sa qualité évangélique et missionnaire.

 

Aussi est-il normal, cette année, d’en faire une préparation active du synode diocésain.

 

La mission que le Christ donne à son Eglise nous concerne tous. Ecoutons ce que nous inspire l’Esprit Saint, prenons le temps de discerner ce qui est important, voire prioritaire, pour que nos paroisses et nos communautés vivent et témoignent de l’Evangile, et pour qu’elles s’organisent en conséquence.

 

Regardons ce monde tant aimé de Dieu puisqu’il l’a créé et qu’il lui a donné son Fils pour qu’il soit sauvé. Soyons attentifs aux aspirations et aux attentes des hommes et des femmes de notre temps, particulièrement en cette période où tous, plus ou moins, subissent et subiront les effets de la crise, en particulier les plus pauvres et les plus faibles parce qu’ils sont toujours  les premières  et innocentes victimes en pareilles circonstances.

 

Par notre enthousiasme à participer aux équipes de préparation du synode ou à en former, en nous gardant de toute idéologie et de toute idée préconçue, cherchons ensemble et imaginons ce qui serait le plus opérant pour « annoncer la nouveauté libératrice de l’Evangile à tout homme, le rejoindre dans tout ce qui fait son existence et exprime son humanité ». Comme à chacun de nous, aux paroisses, aux communautés mais aussi aux institutions et aux mouvements il revient de rendre visibles quelques traits du mystère invisible de Dieu.

 

 

Le 25 février 2009

 

 Jean-Charles Descubes

Archevêque de Rouen