Règlement de l’Internat Lycée

Internat sept18 02

 

HORAIRE TYPE D’UNE JOURNÉE

 

Lever :

Le réveil est à 7h, il est cependant possible de se doucher dès 6h45 (sur demande auprès du surveillant).

 

Petit-Déjeuner :

Avant de descendre au self pour le petit-déjeuner à 7h15, les lits doivent être faits et les chambres soigneusement rangées. Les internes ne sont pas autorisés à regagner leurs chambres dans la journée. Les élèves sortent du self au plus tard à 7h50.

 

Goûter :

Un goûter est servi après les cours de l’après-midi (une boisson ou/et une collation).

 

Première étude surveillée :

De 17h30 (ou après le dernier cours) à 19h00, les internes de Seconde et Première travaillent individuellement dans une permanence du Lycée.

Les élèves de Terminale peuvent se rendre dans leurs chambres, portes ouvertes, au second étage. Le silence est de rigueur. Aucun déplacement, ni travail en groupe n’est possible sans autorisation. Le surveillant peut exceptionnellement délivrer une autorisation de travail en groupe, dans certains cas précis. Bien entendu, les téléphones portables sont obligatoirement éteints et rangés.

 

Dîner et temps libre :

De 19h00 à 20h30, les internes du Lycée dînent au self et peuvent ensuite se détendre :

  • Sport sur la cour (Football, Basket, Rugby, Badminton, Tennis de Table, Ultimate, etc.) ;
  • Informations télévisées en salle de cinéma ;
  • Baby-foot ;
  • Salle de musique.

 

Deuxième étude surveillée :

De 20h30 à 21h15, une deuxième étude permet de poursuivre et d’achever son travail personnel. Cette étude se fait en chambre, porte ouverte, pour les Premières et les Terminales ; les Secondes se rendent en salle de travail. L’entraide est encouragée, à partir du moment où un travail sérieux est constaté.

Il est possible d’aller en salle informatique. Les places sont limitées et réservées aux élèves ayant des recherches, des dossiers ou des présentations à réaliser.

 

Toilette du soir, lecture et coucher :

De 21h15 à 22h00, les internes du Lycée ont le temps pour procéder à leur toilette, au rangement de leur chambre, ou pour s’adonner à la lecture.

Exceptionnellement, une autorisation peut être donnée pour poursuivre le travail personnel, mais sans jamais dépasser 23h.

 

« Extinction des feux » :

À 22h, les lumières sont éteintes.

 

LES SORTIES DU MERCREDI APRÈS-MIDI :

EN AUCUN CAS, UN INTERNE NE PEUT SORTIR DE L’INSTITUTION SANS L’AUTORISATION DU RVS ET DU RESPONSABLE D’INTERNAT.

Tout interne ne peut sortir de l’Institution qu’avec l’autorisation de ses parents. Les heures de sorties possibles : à partir de son dernier cours/DS et retour à 17h30 (pour les Secondes) ; de 17h à 18h (pour les Premières et les Terminales).

Le retour d’un interne le jeudi matin doit faire l’objet d’une demande exceptionnelle des parents, qui veilleront à en préciser les horaires de départ et de retour.

 

LES SORTIES EXCEPTIONNELLES DU SOIR :

Toute sortie à caractère, familial, sportif ou culturel, le soir, ne peut se faire sans une demande écrite auprès du Responsable de l’Internat, M. Danezan (AU MOINS 48h à l’avance).

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES :

Les chambres :

* doivent toujours être rangées avec le plus grand soin ;

* un interne descend au petit-déjeuner quand sa chambre est soigneusement rangée ;

* un état des lieux est effectué à chaque trimestre.

Si l’utilisation des appareils de musique, dans les chambres, est tolérée, de 21h30 à 21h50, il est évident que le niveau sonore et le style de musique ne doivent en aucun cas gêner le voisinage.

Il est strictement interdit de fumer dans l’Institution.

Dans le cadre des règlementations, nourritures et boissons sont interdites. L’alcool est bien entendu strictement interdit.

 

Enfin, l’Institution Jean-Paul II ne peut en aucun cas être responsable des objets, vêtements, livres… égarés, oubliés ou volés dans l’Établissement. Il est recommandé aux parents de ne pas confier aux enfants des objets de valeur ou sommes d’argent importantes, qui n’ont aucune utilité dans un internat.