Règlement de l’Internat Lycée

Couloir sud de l'Internat du LycéeHORAIRE TYPE D’UNE JOURNÉE

 

Lever :

À 7h00, le surveillant d’internat réveille les pensionnaires qui lui sont confiés.

 

Petit-Déjeuner :

Avant de descendre au self-service pour le petit-déjeuner à 7h15, les lits doivent être faits et les chambres soigneusement rangées. Les internes ne sont pas autorisés à regagner leurs chambres dans la journée. Les élèves sortent du self au plus tard à 7h45.

 

Goûter :

Un goûter est servi après les cours de l’après-midi.

 

Première étude surveillée :

De 17h30 (ou après le dernier cours) à 19h00, les internes de Seconde et Première travaillent individuellement dans une permanence du Lycée ou du Collège. Les élèves de Terminales peuvent se rendre dans leurs chambres, portes ouvertes, au second étage. Le silence est de rigueur. Aucun déplacement, ni travail en groupe n’est possible sans autorisation. Le Surveillant peut exceptionnellement délivrer une autorisation de travail en groupe, dans certains cas précis. Bien entendu, les téléphones portables sont obligatoirement éteints et rangés.

 

Dîner et temps libre :

De 19h00 à 20h15, les internes du Lycée dînent au self-service et peuvent se détendre : sport sur la cour, informations télévisées au foyer, etc.

 

Deuxième étude surveillée :

De 20h30 à 21h15, une deuxième étude permet de poursuivre et d’achever son travail personnel. Cette étude se fait en chambre, porte ouverte, pour les Premières et les Terminales ; les Secondes se rendent en salle de travail et ont éventuellement accès aux ordinateurs. L’entraide est encouragée, à partir du moment où un travail sérieux est constaté.

 

Toilette du soir, lecture et coucher :

De 21h15 à 22h00, les internes du Lycée ont le temps pour procéder à leur toilette, au rangement de leur chambre, ou pour s’adonner à la lecture. Exceptionnellement, une autorisation peut être donnée pour poursuivre le travail personnel, mais sans jamais dépasser 23h.

 

« Extinction des feux » :

À 22h, les lumières sont éteintes.

         

LES SORTIES DU MERCREDIAPRES-MIDI :

EN AUCUN CAS, UN INTERNE NE PEUTSORTIR DE L’INSTITUTION SANS L’AUTORISATION DU RVS.

Tout interne ne peut sortir de l’Institution qu’avec l’autorisation de ses parents. Aucune sortie possible avant midi. Les heures de sorties possibles : à partir de son dernier cours/DS et retour à 17h30.

 

Le retour d’un interne le Jeudi matin doit faire l’objet d’une demande exceptionnelle des parents, qui veilleront à en préciser les horaires de départ et de retour.

 

Aucune autorisation ne pourra être obtenue ni par téléphone ou par télécopieur, ni par courriel.

 

LES SORTIES EXCEPTIONNELLES DU SOIR :

Toute sortie à caractère sportif ou culturel, le soir, ne peut se faire sans une demande écrite auprès du Responsable de l’Internat, M. Fiévet.

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES :

Il est strictement interdit de fumer dans l’Institution.

 

Les chambres :

* doivent toujours être rangées avec le plus grand soin.

* un interne descend au petit-déjeuner quand sa chambre est soigneusement rangée.

* un état des lieux est effectué chaque trimestre.

 

Si l’utilisation des appareils de musique, dans les chambres, est tolérée, de 21h30 à 21h55, il est évident que le niveau sonore et le style de musique ne doivent en aucun cas gêner le voisinage. L’utilisation des appareils audio ou vidéo, enceintes, amplificateurs (pour lecteurs mp3 par exemple), pc portables, est interdite. Il est rappelé qu’utiliser les fonctions vidéo ou photo ou internet de son téléphone portable ou iphone est interdit.

 

Dans le cadre des règlementations, nourritures et boissons sont interdites. L’alcool est bien entendu strictement interdit.

 

Enfin, l’Institution Jean-Paul II ne peut en aucun cas être responsable des objets, vêtements, livres… égarés, oubliés ou volés dans l’établissement. Il est recommandé aux parents de ne pas confier aux enfants des objets de valeur ou sommes d’argent importantes, qui n’ont aucune utilité dans un internat.