La classe de SIXIEME

  Accueil en Sixième 

 

A l’entrée en Sixième, les élèves ont la possibilité de deux langues vivantes 1 :
Anglais-Allemand ou Anglais-Espagnol. Ces classes bilangues sont au coeur de notre dispositif d’ouverture à l’international.

 

Afin de favoriser l’accueil et l’intégration au Collège, plusieurs dispositifs sont mis en place :

 

La Journée de rentrée. Toute la promotion de 6ème et les professeurs partent pour la première journée en dehors de l’Institution. Rallye culturel et ludique, pique-nique, jeux permettent ce premier contact qui instaure la confiance. Journée d’intégration ; journée d’accueil.

 

L'espace Sixièmes : un moment privilégié« L’espace Sixièmes ». Sous la présence bienveillante d’un adulte les lundis et jeudis, de 13h à 13h50, les élèves de 6ème peuvent se retrouver au calme dans une salle rattachée au CDI pour partager jeux de société, jeux de cartes, bandes dessinées, etc.

 

« Les Mardis des Sixièmes ». En complément de l’exigence scolaire, l’Institution a mis en place un programme qui permet le développement intégral de la personne et ce, dès l’entrée au Collège.

  

Dès le mois de septembre, un après-midi sportif inter-classes est organisé pour permettre aux élèves de mieux se connaître.

    

De nombreuses activités communes ponctuent l’année : challenges, concours (Mathématiques, Langues, Culture Générale …).

 

Pour ceux qui le souhaitent, un échange est organisé pendant une semaine avec Belmont School (junior school de Mill Hill), Public School de la banlieue nord-ouest de Londres.

 

En Sixième, les élèves peuvent préparer leur Profession de Foi. C’est toujours, pour la Communauté Educative de l’Institution, un grand moment de joie.

 

Enfin, plusieurs rencontres individuelles entre parents et professeurs permettent de faire le point régulièrement sur cette année capitale qu’est la classe de Sixième.