Histoire des Arts au Collège

HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE 

L’institution Jean-Paul II attache une importance particulière à la mise en place de l’enseignement pluridisciplinaire de l’Histoire des Arts au Collège…

 

En effet, tous les élèves du Collège, de la classe de Sixième à la Troisième, suivent des cours d’Histoire des Arts intégrés aux programmes des différentes disciplines enseignées.

 

Depuis juin 2011, en fin de Troisième, les élèves doivent passer une épreuve au DNB d’Histoire des Arts sous la forme d’une épreuve orale à partir d’un dossier « culture des arts » qu’ils prépareront dans le courant de leur année scolaire.

 

L’Institution Jean-Paul II a anticipé dès 2010, en proposant aux élèves qui le souhaitaient de passer cette épreuve d’Histoire des Arts en option facultative avec un coefficient 2.

En voici les modalités :

à La constitution d’un dossier écrit qui doit être remis, pour étude par le jury. Il est recommandé aux élèves de garder une copie papier de leur dossier, afin de pouvoir réviser convenablement.

à La soutenance orale d’une durée de 10 mn., devant un jury composé de 2 professeurs de l’Etablissement, et pour laquelle votre enfant recevra une convocation individuelle. Les cours ne seront pas annulés cette semaine-là, le candidat sera autorisé à être absent des cours incluant le créneau horaire de son épreuve orale. L’évaluation orale portera sur l’ensemble des connaissances du dossier : il sera demander au candidat de parler de ses choix d’œuvres, de les présenter, de faire le lien avec des événements historiques.

 

à Des points BONUS seront donnés si l’élève présente une partie ou la totalité de son dossier en langue étrangère : Anglais, Allemand ou Espagnol.

Retrouvez les modalités de l’épreuve sur le document en cliquant sur le document PDF ci-dessous :

> TELECHARGER LE DOSSIER COMPLET : EN CLIQUANT ICI

  

Pourquoi l’enseignement de l’histoire des arts au collège ?

ð L’enseignement de l’Histoire des Arts est fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Il implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et les « listes de thématiques » pour le Collège.

 

Objectifs

Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’Histoire des Arts vise à :

– développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève, notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ;

– aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art ;

– l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives

– lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

 

Organisation

Toutes les disciplines scolaires contribuent à l’enseignement de l’Histoire des Arts, en cohérence avec les volets « Histoire des Arts » de leur programme disciplinaire. Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, l’enseignement de l’Histoire des Arts représente un quart du programme d’Histoire et la moitié des programmes d’Éducation Musicale et d’Arts Plastiques. Il est également mis en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques et de l’Éducation physique et sportive.

 

Nathalie Lafon-Billard, professeur d’Arts Plastiques et Histoire des Arts.