La classe de TROISIEME

  La classe de Troisième 

 

Les élèves de Troisième ont des locaux à eux. A part quelques enseignements, les cours ont lieu dans leur classe.La cour des Quatrièmes et des Troisièmes, dite Cour d'honneur

 

Les élèves poursuivent ou modifient leurs Langues :

> Pour les Langues Vivantes, deux LV1 (Anglais-Allemand ou Anglais Espagnol) ou une LV1 (Anglais) et une LV2 (Allemand ou Espagnol) ;
> Pour les Langues Anciennes : le Latin (pour ceux qui l’ont commencé en Cinquième) ; coefficient 3 au Baccalauréat ;
les élèves peuvent commencer le Grec (pour ceux qui n’ont pas fait de Latin ou ceux qui souhaitent l’abandonner).

  

Afin de préparer au mieux les épreuves du DNB et la réussite au Lycée : un Devoir Surveillé par semaine et deux Brevets Blancs.

Deux Brevets Blancs (en décembre et mars) sont organisés pour préparer les Troisièmes à leur premier examen officiel. Ces Brevets Blancs se déroulent dans les conditions mêmes de l’examen de juin : ainsi, dès la Troisième, les élèves sont formés aux méthodes de travail du Lycée.

Ces exercices d’entraînement exigent une régularité dans le travail personnel, un approfondissement des apprentissages, un travail en équipe (heures d’entraînement au DNB en Français et en Mathématiques, en Anglais), et développent la motivation, en lien avec les travaux Histoire des Arts.

   

Pour aider les élèves à bien réussir la suite de leur scolarité, plusieurs dispositifs sont mis en place :

 
> Les Tests d’aide à l’orientation pour tous ;
> Les permanences au B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information), au cours desquelles les élèves étudient toutes les possibilités de scolarité après la Troisième ;
> Une réunion d’information sur l’orientation pour les parents des élèves de Troisième ;
> Un Carrefour  des Métiers où les élèves peuvent rencontrer des professionnels, poser leurs questions et commencer à ancrer leurs motivations.

 

En classe de Troisième, les élèves motivés par l’Anglais peuvent continuer la section EURO : 2h d’Anglais en plus… Section qui se poursuit jusqu’en Terminale, avec DNL, et mention « Section Européenne Anglais » sur le Diplôme du Baccalauréat.

 

Enfin, chaque année des élèves de Troisième, volontaires et motivés, font un échange avec des élèves de même niveau d’une Public School de la région londonienne, avec laquelle notre Institution est jumelée depuis 40 ans. Les élèves de Jean-Paul II partent deux semaines à Londres et ceux de Mill Hill School viennent deux semaines à Rouen. Pendant leur séjour londonien, les jeunes suivent des cours spécifiques préparés par les professeurs de Mill Hill à leur intention. Ils ont aussi des visites de musées, en liaison avec les programmes scolaires. A la fin du séjour, les élèves passent quelques jours dans la maison de campagne de Mill Hill School, à la limite de l’Ecosse ; ceci leur permet de découvrir un visage différent du Royaume Uni.

 

A l’issue de leur séjour, ils doivent rendre un compte rendu en anglais de leurs activités et un compte-rendu en français sur un thème précis de la civilisation anglaise qui aura été défini auparavant.