La classe de TROISIEME

La classe de Troisième 

La cour des Quatrièmes et des Troisièmes, dite Cour d'honneur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de Troisième ont des locaux à eux. A part quelques enseignements, les cours ont lieu dans leur classe.

Les élèves poursuivent ou modifient leurs Langues :

> Pour les Langues Vivantes, deux LV1 (anglais-allemand ou anglais espagnol) ou une LV1 (anglais) et une LV2 (allemand ou espagnol) ;
> Pour les Langues Anciennes : le latin (pour ceux qui l’ont commencé en Cinquième).

Afin de préparer au mieux les épreuves du DNB et la réussite au Lycée : un Devoir Surveillé par semaine ; deux Brevets Blancs, en décembre et en mai, sont organisés pour préparer les Troisièmes à leur premier examen officiel. Ces Brevets Blancs se déroulent dans les conditions mêmes de l’examen de juin : ainsi, dès la Troisième, les élèves sont formés aux méthodes de travail du Lycée.

Ces exercices d’entraînement exigent une régularité dans le travail personnel, un approfondissement des apprentissages, un travail en équipe (heures d’entraînement au DNB en Français et en Mathématiques, en Anglais), et développent la motivation, en lien avec les travaux Histoire des Arts.

Pour aider les élèves à bien réussir la suite de leur scolarité, plusieurs dispositifs sont mis en place :
> Un travail avec le Professeur Principal, en heure de vie de classe ;
> Une réunion d’information sur l’orientation pour les parents des élèves de Troisième ;
> Un Forum  des Métiers où les élèves peuvent rencontrer des professionnels, poser leurs questions et commencer à ancrer leurs motivations.

En classe de Troisième, les élèves motivés par l’anglais peuvent continuer la section EURO : 2h d’anglais en plus… Section qui se poursuit jusqu’en Terminale, avec DNL, et mention « Section Européenne Anglais » sur le Diplôme du Baccalauréat.

Enfin, chaque année, des élèves de Troisième, volontaires et motivés, font un échange avec un établissement de Madrid, San Miguel Arcangel, ou un voyage culturel à Londres ; et, en fonction des années, se greffent sur l’échange du Lycée avec un établissement de Hanovre, la Sophienschule.