Les enseignements d’exploration en Seconde

NOTE EXPLICATIVE

SUR

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

ET

LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

POUR

LA SECONDE

 

FLYER : CLIQUER ICI

 

 

1. Les Enseignements d’Exploration ont pour vocation d’approfondir certains enseignements en y associant la mise en place de projets sur des domaines d’application concrets, sans pour autant conditionner la filière de Première. Il ne s’agit donc pas de préfigurer une orientation dans une série donnée, mais de permettre aux élèves de mieux cerner les différents domaines intellectuels, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent.

 

Les Enseignements d’Exploration proposés à l’Institution Jean-Paul II sont les suivants :

 

         Sciences Economiques et Sociales (SES)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques aux Sciences Économiques et à la Sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 

         Principes fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PEG)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’Économie et de la Gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux nouveaux enjeux économiques et aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

 

         Littérature et Société (LES)

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la Littérature, l’Histoire et la Société, ainsi que le rôle des médias et des moyens technologiques et humains associés.

  

         Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Il s’agit, par cet Enseignement d’Exploration de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique et la Chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

         Patrimoines

L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

         Latin

 

         Grec ancien

 

         Italien

 

  

2. Les Enseignements Facultatifs permettent : soit de poursuivre une formation commencée au Collège et stratégiquement intéressante pour le Baccalauréat (Latin, Grec), soit de débuter un nouvel enseignement : au choix l’Italien en Langue Vivante 3, ou l’option Patrimoines – Histoire des Arts.

           

Attention ! Pour l’Italien, le Latin ou le Grec, les élèves peuvent choisir : ou bien de prendre la Langue comme Enseignement d’Exploration unique, ou bien de la prendre en sus de leurs deux Enseignements d’Exploration.