Les enseignements optionnels en Seconde

NOTE EXPLICATIVE SUR LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Les enseignements optionnels permettent : soit de poursuivre une formation commencée au Collège et stratégiquement intéressante pour le Baccalauréat (Latin, Grec), soit de débuter un nouvel enseignement : l’Italien en Langue Vivante C, l’Histoire des Arts ou l’option Management et Gestion.

     

Les enseignements optionnels proposées à l’Institution ont une coloration particulièrement humaniste que nous avons souhaitée, en cohérence avec notre projet éducatif. En effet, ces « humanités » viennent compléter les enseignements du tronc commun. Elles sont le vecteur, souvent méconnu, d’une pensée profonde et créatrice. James March, par exemple, enseignant à l’université de Stanford, aux États-Unis a profondément renouvelé la pensée autour du leadership à partir des auteurs et des œuvres classiques comme Othello de Shakespeare ou encore Don Quichotte de Cervantès. Ces disciplines ne sont pas seulement des outils linguistiques ou un champ disciplinaire supplémentaire, mais elles introduisent l’élève dans un héritage culturel, enracinent le savoir et lui apportent une compréhension, dans le cas de l’option Management et Gestion, plus concrète et à l’échelle de l’activité humaine réelle et de l’économie.

A ces enseignements optionnels s’ajoute la possibilité d’intégrer la section européenne et/ou de suivre les cours de formation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

 

Langues anciennes : Latin ou Grec ancien

Les langues et cultures anciennes appartiennent à notre héritage culturel européen. Elles sont nos racines intellectuelles, culturelles, mais aussi linguistiques. La traduction est au cœur des programmes de ces deux langues. La traduction permet l’apprentissage et la maîtrise des outils linguistiques indispensables. « Cet exercice, sous toutes ses formes, dépasse le cadre traditionnel de la version et conduit à développer des pratiques de traduction contextualisée ». Ainsi les élèves découvrent, par exemple, que la polysémie des mots est liée à l’histoire et au contexte d’emploi. L’étude des grands auteurs classiques, fondateurs de la pensée occidentale est également abordée.

 

Langue Vivante C : l’italien

En plus des Langues Vivantes pratiquées à l’Institution, l’anglais, l’allemand et l’espagnol en LVA et/ou LVB, il est possible de commencer l’italien en LVC. C’est l’occasion de découvrir la langue du pays de Dante, de la Befana, de La Mostra de Venise et des délicieuses gellati !

 

L’Histoire des Arts

Jean-Paul II, dans une lettre aux artistes, écrivait : « L’histoire de l’art n’est donc pas seulement une histoire des œuvres, elle est aussi une histoire des hommes. Les œuvres d’art parlent de leurs auteurs ; elles introduisent à la connaissance du plus profond de leur être et elles révèlent la contribution originale qu’ils ont apportée à l’histoire de la culture ». L’Institution a donc à cœur de promouvoir cet enseignement définit ainsi par le BOEN : « Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche co-disciplinaire, par plusieurs professeurs, des œuvres et des formes créées par des hommes, des femmes ou des groupes humains dans un contexte historique, culturel et géographique donné, mais susceptibles d’avoir au présent des effets intellectuels, spirituels et esthétiques. Cet enseignement donne conscience aux élèves de la façon dont les arts, depuis les temps les plus reculés, constituent un fait anthropologique majeur, une nécessité de toutes les sociétés humaines et une richesse pour tous les individus. Il leur permet de comprendre les œuvres d’art, non comme des représentations de la réalité, mais comme des interprétations, détournements ou remises en cause de celle-ci ». Des compétences d’ordre esthétique, d’ordre méthodologique et d’ordre culturel viennent donc assoir une meilleure compréhension, à travers la culture, de la personne humaine.

 

Management et Gestion

En plus des Sciences Économiques et Sociales, nous proposons l’enseignement Management et Gestion. « Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs » (Extrait du Programme publié au BOEN). Les thèmes abordés montrent l’articulation entre l’initiative personnelle et une organisation (entreprises, associations, etc.) : s’engager, entreprendre, créer, organiser, décider, évaluer, évoluer, etc. Une attention particulière est apportée à la dimension éthique à travers la notion de la responsabilité sociale des entreprises, qui rejoint notre préoccupation à l’éducation aux vertus humaines.

 

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La section européenne anglais

En Classe de Seconde, il est possible d’intégrer la section européenne anglais. Il s’agit de 2h supplémentaires de cours d’Anglais et 1h de Discipline Non-Linguistique (D.N.L.). En Seconde, il s’agit de l’Histoire. Pour être accepté dans la section européenne anglais, les postulants doivent compléter un dossier et passer des tests écrits le 5 juin 2019 de 13h à 17h. Le Flyer ? ICI

 

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Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

Depuis 2016, L’Institution a mis en place un partenariat avec « Ambassadair », afin de proposer à tous nos élèves de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique. Le B.I.A. est un examen national, au même titre que le Brevet des Collèges ou que le Baccalauréat ; il permet à son titulaire de justifier de connaissances de base en aéronautique et de bénéficier de bourses pour obtenir la licence de pilote d’avion. En classe de Seconde ou éventuellement en classe de Première, il est possible de suivre la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique avec les pilotes professionnels « Ambassadair ». La formation comprend des cours d’aviation, du pilotage, des stages d’anglais aéronautique inter-écoles, des soirées conférences et même une préparation spéciale et inédite pour devenir simultanément pilote de ligne ET diplômé universitaire en aéronautique (management ou science de l’ingénieur) ou intégrer l’ENAC ou l’armée de l’air.