Les enseignements d’exploration en Seconde

NOTE EXPLICATIVE SUR LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
ET LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

 

Les Enseignements d’Exploration (Flyer en cliquant ICI) ont pour vocation d’approfondir certains enseignements, en y associant la mise en place de projets sur des domaines d’application concrets, sans pour autant conditionner la filière de Première. Il ne s’agit donc pas de préfigurer une orientation dans une série donnée, mais de permettre aux élèves de mieux cerner les différents domaines intellectuels, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent.

Les Enseignements Facultatifs permettent : soit de poursuivre une formation commencée au Collège et stratégiquement intéressante pour le Baccalauréat (Latin, Grec), soit de débuter un nouvel enseignement : au choix l’Italien en Langue Vivante 3, ou l’option Patrimoines – Histoire des Arts.

 

Premier Enseignement d’Exploration obligatoire

13SESA l’Institution, nous avons fait le choix de rendre obligatoire pour tous les élèves de Seconde, les Sciences Économiques et Sociales. A l’heure d’une économie mondialisée, il nous paraît indispensable que les jeunes aient quelques notions d’économie mais aussi de sociologie. Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques aux Sciences Économiques et à la Sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 

Enseignement d’exploration suivis sur la seule année de Seconde

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’Économie et de la Gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux nouveaux enjeux économiques et aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

13LES

Littérature et Société (LES)

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la Littérature, l’Histoire et la Société, ainsi que le rôle des médias et des moyens technologiques et humains associés. Cette année, les élèves vous emmènent à la découverte du Paris littéraire… Un exemple…

13mps

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Il s’agit, par cet Enseignement d’Exploration de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique et la Chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Enseignements d’Exploration qui peuvent être poursuivis jusqu’en Terminale

Section EURO

En Classe de Seconde, il est possible d’intégrer la section Européenne. Il s’agit de 2h supplémentaire de cours d’Anglais et 1h de Discipline Non-Linguistique (DNL). En Seconde, il s’agit de l’Histoire. Pour être accepté dans la section Euro Anglais, les postulants pour la classe de Seconde doivent compléter un dossier et subir des tests écrits le 30 mai de 13h à 17h. Le Flyer ICI.

Patrimoine-HDA

L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Le Lien ICI.

Langues anciennes : Latin ou Grec ancien

Les langues et cultures anciennes appartiennent à notre héritage culturel européen. Elles sont nos racines intellectuelles, culturelles, mais aussi linguistiques. Elles contribuent à une véritable formation humaniste. Le Latin et le Grec sont enseignés au Lycée à l’Institution.

LV3 : Italien

En plus des Langues Vivantes pratiquées à l’Institution, l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol en LV1 et/ou LV2, il est possible de commencer l’Italien en LV3.

13BIA

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

L’Institution, depuis l’année dernière, a mis en place un partenariat avec Ambassadair, afin de proposer à tous nos élèves de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique. Le BIA est un examen national, au même titre que le Brevet des Collèges ou que le Baccalauréat, qui permet à son titulaire de justifier de connaissances de base en aéronautique et de bénéficier de bourses pour obtenir la licence de pilote avion. En classe de Seconde ou éventuellement en classe de Première, il est possible de suivre la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique avec les pilotes professionnels Ambassadair. La formation comprend des cours d’aviation, du pilotage, des stages d’anglais aéronautiques inter-écoles, des soirées conférences et même une préparation spéciale et inédite pour devenir simultanément pilote de ligne ET diplômé universitaire en aéronautique (management ou science de l’ingénieur) ou intégrer l’ENAC ou l’armée de l’air.