Maternelle – Elémentaire

Au sein de l’École existent une Maternelle et une Primaire.

 

Les enseignants souhaitent mettre les enfants au cœur des apprentissages. Les programmes tels qu’ils sont définis par le Ministère sont appliqués, mais ils sont au service des élèves et non l’inverse.

 

Une relation famille/école est indispensable pour une évolution harmonieuse de l’enfant.

Régulièrement, une rencontre parents/enfant/enseignant permet de faire le point sur l’évolution de l’élève. En toute circonstance, nous souhaitons instaurer avec les familles un dialogue franc fait de respect mutuel.

 

En Maternelle, les enseignantes préparent les enfants à devenir « élèves » en s’appropriant peu à peu les règles et le fonctionnement de l’école.

 

Afin de permettre à chaque enfant de progresser, l’équipe enseignante a mis en place :

des temps de parole dans les classes ;

des ateliers ou de plans de travail dans les classes ;

des travaux de groupes ;

des évaluations régulières de l’élève ;

des aides afin de permettre à l’élève d’acquérir une méthodologie.

 

Mais aussi :

> présence d’un maître E qui intervient auprès des élèves pour prévenir les difficultés ou aider l’élève rencontrant des difficultés persistantes ;

> travail des enseignants en cycle assure un suivi dans la scolarisation de l’élève ;

> mise en place du tutorat.

 

Notre École veut aider l’enfant à s’épanouir dans  toutes les dimensions de sa vie : intellectuelles, spirituelles… Dans toutes les classes, dans le respect des croyances de chacun, à partir  du C.P., un éveil à la Foi est proposé, et une catéchèse à partir du C.E.1. Avec l’accord des parents et si l’enfant est prêt, il peut recevoir le Sacrement du Baptême ou faire sa Première Communion, après avoir reçu une préparation spécifique.

 

L’École est  certes d’abord un lieu pour l’élève, mais nous voulons que les parents, à leur place, puissent être présents. Durant l’année, ils sont invités à se rencontrer au cours d’une soirée conviviale et lors de diverses manifestations : marché de Noël, kermesse, en participant à certains projets de classe, dans le cadre de la Pastorale.

 

Chaque lundi, à 8h30, des mamans se retrouvent pour prier en ayant une attention particulière pour les enfants de l’Institution. Ce temps de prière est ouvert à tous ceux qui le désirent.

 

L’équipe pédagogique est prête à accueillir tout parent désirant partager avec les élèves un talent particulier, car nous voulons faire de notre établissement un lieu ouvert à toutes les formes d’intelligence. Un espace où l’élève pourra découvrir et cultiver ses propres excellences en prenant en compte l’intégralité de sa personne et ainsi avoir : « un esprit sain dans un corps sain » pour devenir : « un esprit saint dans un corps saint ».

 

Structure pédagogique de l’École :

1 classe PS/MS

1 classe MS/GS

1 classe C.P.

1 classe C.E.1

1 classe C.E.2

1 classe C.M.1

1 classe C.M.2

1 classe C.L.I.S.

½ poste regroupement d’adaptation

 

Vous êtes les bienvenus aux portes ouvertes, les samedis 21 janvier et 11 mars 2017 (10h-13h) pour découvrir les locaux et échanger avec la Communauté Educative.

 

Pour les inscriptions, prendre contact avec Sœur Chantal GREFFINE, Directrice, au 02 35 71 23 55. Demander le secrétariat de l’École : Mme Agnès LEBEAU, qui vous donnera un rendez-vous.