Prépa Sciences Po Bac 0

scpo-nov16CLASSES PREPAS SCIENCES-PO

POUR LES ÉLÈVES DE PREMIERE ET DE TERMINALE

 

TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE EN CLIQUANT : ICI

INFORMATIONS GENERALES : ICI

 
Pourquoi préparer le concours d’entrée à Sciences Po à Bac 0 à JP2Sup ?

La préparation que nous proposons durant l’année de Première ou de Terminale générale a plusieurs avantages. Elle permet d’accompagner l’intégration à Sciences Po Paris ou aux IEP de Province ; dossier Parcoursup, oral d’admission, épreuves écrites…Elle est également la garantie d’optimiser sa préparation au Baccalauréat.

Les concours à Bac 0 des différents IEP reprennent globalement les programmes du lycée (Tronc commun et enseignements de spécialité). De plus, notre prépa Sciences Po dépasse largement les programmes de Première et Terminale, pour ce qui est de la culture générale notamment. Ainsi, beaucoup de nos élèves obtiennent-ils des mentions élevées au Baccalauréat.

En ce qui concerne les enseignants, tous ont été recrutés en fonction de leur CV, de leurs diverses expériences pédagogiques et de leurs publications. Les élèves sont donc encadrés par des personnes hautement qualifiées, enthousiastes et disponibles ! Ajoutons que certains participent à la rédaction d’articles de synthèse sur les thèmes retenus annuellement par les IEP.

Quatre épreuves pour rejoindre le Collège universitaire de Sciences Po

Pour intégrer le Collège universitaire de Sciences Po, il faut se porter candidat à la procédure d’admission pendant l’année de Terminale. Sciences Po est ouvert à des profils très divers, en France comme à l’international. Quel que soit votre lycée ou votre pays d’origine, ce qui compte, ce sont vos résultats académiques, votre talent, et votre envie de rejoindre Sciences Po.       

Fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats, cette évaluation plurielle demande aux élèves d’avoir accompli un excellent parcours au lycée, de le confirmer lors des épreuves du baccalauréat, de savoir défendre leur motivation à l’écrit puis d’en convaincre le jury à l’oral.

Quelles que soient la trajectoire académique des candidats et les spécialités et matières choisies au lycée, chacun aura l’occasion de faire valoir son potentiel et son talent.

Les épreuves écrites du dossier

Chaque épreuve du dossier est notée sur 20 :

  • Une note sur 20 pour les écrits : motivation et projet pour Sciences Po, essai sur l’un des cinq sujets proposés, activités et centres d’intérêt. 

Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60.

Après l’examen du dossier, les candidats qui ont obtenu une note sur 60 égale ou supérieure à une note A, définie souverainement par le jury d’admission après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont soumis à une épreuve d’oral, constitutive de la seconde partie de la procédure d’admission et notée sur 20. 

L’oral (Mai 2022 – Convocation début mai par email)

Seuls les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission. Moment incontournable de rencontre entre l’institution et le candidat, l’entretien permet d’apporter un nouveau regard sur la candidature, dé-corrélé des autres épreuves puisque les examinateurs n’ont pas accès aux éléments du dossier. Le candidat doit montrer sa capacité à mener un échange, son attitude face aux questions, la solidité de son potentiel de réussite.

L’échange qui dure entre 25 et 30 minutes se déroule à distance, en trois séquences :

  • Présentation du candidat ; 
  • Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix ; 
  • Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations. 

Seuls les candidats soumis aux deux parties de la procédure d’admission et qui ont obtenu une note d’admission sur 80 (somme de la note sur 60 et de la note sur 20) égale ou supérieure à une note B définie souverainement par le jury d’admission, après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont déclarés admis.

Concours commun des IEP : les 3 épreuves à réussir pour intégrer Sciences Po

Le concours commun des IEP Sciences Po permet d’intégrer 7 Instituts d’Études Politiques. De Lyon, à Toulouse en passant par Lille. Attention avec seulement 1 140 places pour 10 000 candidats, ce concours demande une préparation rigoureuse.

Le concours commun Sciences Po s’adresse aux élèves de Terminale et les étudiants en Bac + 1. 

Le concours commun regroupe 7 Instituts d’Études Politiques, réunis au sein du réseau Sciences Po. Ces IEP se situent dans les villes suivantes :

Aix-en-Provence / Lille /Lyon /Rennes /Saint-Germain-en-Laye /Strasbourg /Toulouse

Attention : L’IEP de Bordeaux et l’IEP de Grenoble ont leur propre processus de sélection.

Pour l’année 2022 (et les suivantes) les notes du nouveau baccalauréat rentrent dans le concours commun IEP. 

Calendrier du concours commun 2022 :

Etapes Dates 2022  
Inscription sur Parcoursup  20 janvier – 29 mars 
Epreuves écrites  23 Avril
Résultats d’admission  A partir du 2 juin 

Admissibilité au concours commun des IEP :

Note  Bacheliers 2022 Coef.
Baccalauréat  Moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales de spécialités 1 et 2 
Histoire  Analyse de document    
Questions contemporaines  Dissertation  3
Langue vivante  Compréhension écrite et rédaction d’un essai  1.5
Contrôle continu Moyenne des notes des bulletins des langues A et B  0.5 

 

Résultats du concours commun IEP :

Résultats sur la plateforme Parcoursup courant mai-juin. Vous pouvez être en statut « admis(e) », « en attente », ou « refusé(e) ».