La classe de TERMINALE

  La classe de Terminale 

 

Couloir du premier étage du bâtiment des Terminales* La Terminale ! Dernière ligne droite pour le baccalauréat général ou technologique…

 
Le baccalauréat constitue le premier grade de l’université. Il est la principale clé d’accès aux études supérieures. Il est organisé en fonction des séries et comprend des épreuves obligatoires écrites et orales et des épreuves facultatives.
Les épreuves portent sur les programmes officiels des classes de première pour les épreuves dites « anticipées » qui se déroulent en fin de première et sur les programmes des classes terminales des lycées pour l’ensemble des autres épreuves qui se déroulent en fin d’année. Une seule session est organisée chaque année aux dates fixées par le ministre de l’Éducation nationale.
 
EN FIN DE PREMIERE : LES EPREUVES ANTICIPEES DU BAC
Pour tous les lycéens, le bac commence en fin de Première avec les épreuves écrites et orales de français. D’où l’appellation de « bac français ». Mais le français n’est pas la seule épreuve anticipée : les élèves de Première L ou ES passent les épreuves d’enseignement scientifique.
 
EN FIN DE TERMINALE : LES EPREUVES DU BAC
Pour tous les élèves, les épreuves du premier groupe du bac débutent par l’épreuve de philosophie, suivie de toutes les autres épreuves écrites qui diffèrent selon la série du bac. À peine le temps de souffler que débutent les épreuves orales. Après quelques jours d’attente et de suspense, c’est la proclamation des résultats.
A la sortie du bâtiment des Terminales : le square ChatelainCeux qui atteignent 10 de moyenne ou plus, obtiennent leur diplôme.
Les candidats obtenant moins de 8 de moyenne sont définitivement recalés.
Ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne passent les épreuves du second groupe dites « oral de rattrapage ». Un nom bien mérité : les notes obtenues à ces épreuves permettent aux candidats de récupérer les points qui leur manquent pour décrocher leur bac. L’oral consiste en deux épreuves qui portent sur des disciplines ayant fait l’objet d’une évaluation à l’écrit (y compris les épreuves anticipées de Première).
 
Les élèves qui n’ont pas réussi les épreuves du baccalauréat mais ont obtenu une moyenne de notes au moins égale à 8/20 peuvent obtenir un certificat de fin d’études secondaires. Ce certificat, délivré par le recteur, atteste que les études secondaires ont été accomplies dans leur totalité mais ne permet pas de poursuivre, de droit, des études supérieures.