La classe de TERMINALE
La classe de Terminale
Nous profitons de cette publication pour vous donner quelques éléments qui nous animent quant à l’orientation des lycéens. Le pape Benoît XVI dans une audience générale du 23 juin 2020 sur saint Thomas d’Aquin présente bien les éléments constitutifs, les étapes, et les enjeux du discernement : « L’être humain est un être dynamique qui se cherche lui-même, qui aspire à être lui-même et cherche, de cette manière, à accomplir des actes qui l’édifient, qui le font devenir vraiment homme ».
La première dimension : la connaissance de soi. C’est la question philosophique fondamentale, la question existentielle de l’homme : « Qui suis-je ? ». Répondre, en partie, à cette question, c’est reconnaître ses talents, ce qu’il y a de beau et de grand en chacun, ses réussites scolaires ; mais c’est aussi reconnaître ses limites, ses faiblesses intellectuelles…Ce regard sur soi n’est pas un enferment mais l’occasion de mieux connaître ses besoins en terme de type de formation (courte, longue, double cursus, classes prépas, etc.), d’accompagnement (loin du domicile familial, en foyer, en internat) et d’équilibre de vie (quelle place pour la famille, l’amitié, les loisirs, le repos… ?)
La seconde dimension : le désir. C’est la question « Où vais-je ? ». Cette dimension renvoi non seulement aux centres d’intérêts, aux appétences, etc. mais aussi l’orientation de sa vie. Etre heureux ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Si l’appel au bonheur est un appel particulier, il en demeure une constante : l’homme ne peut être heureux en-dehors du bien, du vrai bien. Il y a comme deux exigences au bonheur : la vérité et le bien. « Tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte » (Ph 4,8).
La troisième dimension : les buts qui induisent la question « Où en suis-je ? ». Cette dimension c’est un point-étape sur la route afin de reprendre souffle ou pour changer d’équipement afin de continuer la marche. C’est prendre les moyens concrets. C’est la relation à la réalité par rapport aux finalités fixées. C’est la réalité personnelle mais aussi la réalité contextuelle : les secteurs d’avenir, les écoles qui préparent au mieux à l’insertion professionnelle, les mutations dans le monde du travail, les formations en tension…
Cette étape de Parcoursup est un moment privilégié et favorable pour apprendre à choisir, pour apprendre à faire un choix librement, apprendre à être homme. Nos Lycéens doivent l’aborder avec espérance, doivent, comme l’exprime notre devise « Choisir la confiance ». Confiance envers ce qu’ils sont, confiance envers l’éducation reçue dans les familles, confiance envers la formation intellectuelle, spirituelle et humaine transmise par l’Institution ; et enfin, et surtout, confiance envers l’avenir. Les couplets d’un chant célèbre n’ont jamais été aussi vrais aujourd’hui : « L’Espérance est un trésor / Même le plus noir nuage/ A toujours sa frange d’or ».
Lien vers la page PARCOURSUP : ICI