Préparation aux Cursus Scientifiques (Mise à Niveau) – PCS

p1000917Mise à Niveau pour la Préparation aux Cursus Scientifiques – MAN-PCS

INFORMATIONS GÉNÉRALES : ICI.

DOSSIER DE CANDIDATURE : ICI.

 

Cette formation vise à permettre aux bacheliers, issus d’un Baccalauréat général,  technologique ou professionnel d’obtenir un niveau scientifique suffisant pour entrer en Classes Préparatoires médicales ou paramédicales, en Faculté des Sciences ou dans tout autre cursus scientifique post-bac : IUT, BTS ou école d’Ingénieur.

 L’admission se fait sur dossier. Elle est réservée aux candidats présentant de réelles chances de réussite. Sont pris en considération dans l’étude du dossier, les connaissances initiales, la motivation, la capacité de travail, le projet d’études supérieures ainsi que l’état d’esprit.

·        La formation est non diplômante. L’année est sanctionnée par une attestation d’études, délivrée sur la base des résultats obtenus au cours de l’année, et correspondant au niveau du baccalauréat S.

·        En revanche, les étudiants qui le désirent pourront se  présenter au Bac S en candidats libres et seront accompagnés dans cette démarche.

·        Ceux qui le souhaitent et qui ont obtenu le niveau requis pourront également dans l’année de leur remise à niveau, présenter des concours paramédicaux : Ergothérapeute, Orthoptiste, Manipulateur en Électroradiologie, Psychomotricien ou Pédicure-podologue

·        La durée de la formation est d’ 1 an.

·        Le programme des enseignements porte sur les Mathématiques, la Physique-Chimie les Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que la Méthodologie et l’expression écrite.

·        Les cours s’organisent sur 27 semaines de septembre à mai à raison de 20 heures par semaine.

·        L’horaire hebdomadaire est réparti de la façon suivante :

–         Mathématiques : 5 h

–         Physique : 5 h

–         Sciences de la Vie et de la terre : 5 h

–         Chimie : 3 h

–         Français et méthodologie : 2 h

·        L’inscription ne se fait pas sur Admission Post-Bac mais sur dossier.