O.G.E.C.

M. François VERMESSE, Président de l'O.G.E.C.L’OGEC ET LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association Loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement.

Acteurs de la Communauté éducative, ils participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif, fondé sur le caractère propre catholique.

L’OGEC, GESTIONNAIREUne chambre de l'Internat du Lycée

L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.

L’OGEC, EMPLOYEUR

L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation auprès desquels il doit mener une politique sociale humaine et juste ; il assure par ailleurs le paiement de certaines charges sur la rémunération des enseignants.

L’OGEC ET LE CHEF D’ETABLISSEMENT

Chef d’établissement et OGEC doivent collaborer dans un climat d’indispensable confiance. Le Chef d’Établissement présente et exécute le budget ; l’OGEC le vote et est responsable de son exécution. Il délègue au Chef d’Établissement les pouvoirs nécessaires.

Bâtiment nord

L’OGEC ET LES PARENTS D’ELEVES

Les membres de l’OGEC et les parents d’élèves – réunis dans l’APEL – sont des partenaires qui veulent oeuvrer en parfaite intelligence et coopération dans l’établissement.

La gestion des OGEC doit être lisible par les APEL. Le Président d’APEL est membre de droit de l’OGEC.

OGEC / UDOGEC / UROGEC / FNOGEC

L’UDOGEC (Union Départementale des OGEC)

Rassemble les OGEC dans une action commune, et leur apporte conseils et assistance dans tous les domaines de leurs interventions.Cour arrière

 L’UROGEC (Union Régionale des OGEC)

Mène les actions que les UDOGEC décident de réaliser en commun. Elle assure au profit des OGEC les services que les UDOGEC ne pourraient séparément prendre à leur charge.

La FNOGEC

La Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique a pour objet premier d’être le représentant qualifié des Unions qu’elle fédère auprès de toutes les instances nationales.

Elle assure coordination, aide, assistance aux différentes Unions régionales. Elle négocie accords ou conventions nécessaires aux Unions fédérées avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.