A.P.E.L.

L’A.P.E.L. est au service des familles et de l’Institution Jean-Paul II.

    

Elle est constituée de parents d’élèves à la tête desquels se trouve un Conseil d’Administration de 12 personnes élues :

Président : M. DELÈZE

Vice-Présidente : Mme LELIÈVRE-AUBERT

Trésorière : Mme d’HOOREN

Vice-Trésorier : M. LACQUEMENT

Secrétaire : Mme de BARTHES de MONTFORT

Vice-Secrétaire : Mme DUPRÉ

Mme CHEVALLIER

M. DUMONTIER

M. FILLATRE

Mme MARÉCHAL-DINELLI

M. PIERRE

Mme RODIER

 

Avec l’aide d’autres parents d’élèves, les membres de l’APEL participent à différentes commissions, en particulier, la commission santé et la commission restauration.

 

L ‘A.P.E.L. TIENT PLUSIEURS RÔLES À L’EGARD DES PARENTS :

 

UN RÔLE D’ACCUEIL

  

Un apéritif est organisé en septembre, après la messe de rentrée, afin d’accueillir les nouvelles familles en compagnie de l’équipe de Direction de l’Institution.

 

UN RÔLE D’ECOUTE

 

Le Conseil d’Administration nomme un parent correspondant par classe afin d’écouter les questions, les soucis, les suggestions des parents et d’apporter des réponses en collaboration avec la Direction de l’Institution.

 

UN RÔLE D’INFORMATION

 

L’A.P.E.L. informe les parents de tout ce qui les concerne dans la vie de l’Institution (date des conseils de classe, fête de l’Institution, etc.). Cette information vient en complément de celle déjà fournie par l’Etablissement. Une information plus particulière à l’A.P.E.L. est constituée par la remontée des sujets qui préoccupent ou intéressent les parents. Cette remontée d’informations est le fait des parents-correspondants qui constituent un rouage essentiel dans les relations entre les parents, les professeurs principaux, la Direction de l’Institution et le Conseil de l’A.P.E.L.

 

UN RÔLE DE SERVICE

 

Une bourse aux livres est organisée par l’A.P.E.L., en fin d’année scolaire afin de faciliter l’achat des manuels des lycéens de la seconde à la terminale et à maintenir leurs dépenses dans les limites raisonnables.

 

Des membres de l’A.P.E.L. assurent bénévolement une permanence au bureau de documentation et d’information (B.D.I.) pour aider les jeunes et leurs parents dans leurs recherches d’orientation. L’A.P.E.L. a acquis un logiciel spécialisé.

 

L’A.P.E.L. sollicite les parents qui le peuvent et désirent :

– participer au Forum des métiers (pour présenter votre métier);

– accueillir des élèves de 3èmes et/ou 1ères en stage d’observation;

– participer au jury des soutenances de stage en classes de 1ères.

 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous faire connaître.

 

L’A.P.E.L. dépose en fin d’année scolaire,  les listes de fournitures scolaires dans 2 enseignes différentes, ainsi les familles peuvent commander directement leurs fournitures, à un prix intéressant, dans le magasin de leur choix.

 

UN RÔLE DE SOUTIEN

 

L’A.P.E.L. est à l’écoute des familles et si besoin, peut venir en soutien de celles qui peuvent rencontrer des difficultés. L’A.P.E.L. fera tout pour trouver des solutions, aucune famille doit se sentir rejetée.

 

L’A.P.E.L. soutient les différents projets proposés par les enseignants et participe au financement de certaines activités de l’Etablissement, à la demande des organisateurs, au bénéfice des élèves. 

 

L’APEL participe également à l’achat de divers matériel.

 

UN RÔLE D’ANIMATION

 

L’APEL organise différentes manifestations (le partage de la galette des rois; la kermesse, etc) où tous les parents et tous les membres de la Communauté Educative sont cordialement invités.

 

UN RÔLE DE REPRESENTATION

 

Le Conseil d’Administration de l’A.P.E.L. représente les parents :

 

Au Conseil de l’O.G.E.C. (le Président de l’A.P.E.L. en est membre de droit)

Auprès de l’U.D.A.P.E.L.

Et dans différentes commissions.

 

M. Gérald DELÈZE, Président de l’A.P.E.L., reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Vous pouvez aussi consulter le site national de l’A.P.E.L. en cliquant sur le lien suivant :

 

http://www.apel.asso.fr/