NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Soyez les bienvenus à l’A.P.E.L. de l’Institution Jean-Paul II

 

Nous avons besoin de vous, même ponctuellement, pour faire vivre notre association de parents d’élèves, et toujours dans le souci d’aider nos jeunes au quotidien.

L’APEL intervient dans différentes missions, si vous êtes intéressés pour participer, alors rejoignez-nous !

 

1/ Etre parent correspondant

Etre parent correspondant dans la classe de votre enfant consiste à représenter les parents de la classe auprès de l’équipe éducative. Au collège et au  lycée, le parent correspondant assistera au conseil de classe (1 fois par trimestre).

Une réunion d’informations sera organisée pour les parents correspondants le mercredi 1er octobre à 19h.

Il serait souhaitable que le parent correspondant participe à une autre mission de l’APEL afin de dynamiser les actions de l’APEL dans la classe.

 

2/Participer à la commission restauration

L’APEL participe à cette commission qui se réunit environ 1 fois par trimestre afin de faire le bilan sur les repas pris à l’Institution. Nous souhaiterions avoir des parents d’élèves dont les jeunes sont demi-pensionnaires mais aussi internes.

 

3/Participer à la commission santé

L’APEL se réunit environ 1 fois par trimestre, avec des membres de la Communauté Educative et des professionnels de la Santé pour évoquer les questions d’hygiène et présenter les différentes actions qui peuvent être menées auprès des jeunes.

 

4/Participer à la soutenance des stages des 1ères

Les élèves de 1ères effectuent un stage en entreprise et soutiennent leur rapport de stage devant un jury de professionnels. Chaque jury est constitué de deux professionnels. Les soutenances se déroulent sur une fin d’après-midi à partir de 17h.

 

5/Participer à l’animation du BDI

L’APEL a pour mission d’animer le BDI. L’idéal serait de pouvoir assurer une permanence sur une demi-journée ou bien sur l’heure du midi. Nous ne sommes pas des conseillers d’orientation mais nous aidons les jeunes à faire leurs recherches sur les écoles, les filières qui peuvent les intéresser. Nous communiquons les dates des portes ouvertes. Nous avons de la documentation à disposition et surtout nous avons acquis un logiciel qui permet aux élèves d’effectuer des tests pour découvrir des métiers ou bien des domaines professionnels. Nous avons besoin de parents pour le BDI afin que les jeunes puissent vraiment y venir se documenter. C’est très important pour eux. Si vous avez 1h par semaine ou bien par mois pour venir nous aider, merci de vous faire connaitre rapidement.

 

6/Participer à la bourse aux livres

L’APEL propose ce service aux familles et lors des séances des bourses aux livres, l’APEL doit être présente. Les séances ont lieu en juin et durent 2h à 3h.

 

7/Participer à la préparation et /ou l’animation de la kermesse 

L’APEL organise chaque année une kermesse. La prochaine aura lieu le samedi matin 13 juin 2015. Nous avons besoin de bonnes volontés pour les préparatifs (trier les lots, organiser les jeux ; gérer la logistique; prévoir les repas ; …) pour nous aider et tenir les stands le jour de la kermesse. Des réunions préparatoires seront organisées.

 

8/Participer au Forum des Métiers ou bien au carrefour des métiers

Chaque année un forum des métiers est organisé pour les élèves de 3èmes. Des professionnels viennent présenter leur métier aux élèves. De même, l’APEL souhaiterait remettre en place pour les lycéens le carrefour des métiers où les professionnels viennent sur l’heure du déjeuner parler de leur profession. La rencontre avec un professionnel est vraiment importante pour les jeunes donc si vous souhaiter faire connaître votre profession, n’hésitez pas à vous faire connaître.

 

9/Aider ponctuellement  

Aider ponctuellement, par exemple, en venant décorer le sapin de Noël, ou bien pour encadrer les jeunes lors du cross des collégiens ou bien lors d’une sortie de classe…si vous êtes intéressés, merci de nous laisser vos coordonnées.

 

Vous l’avez bien compris nous avons besoin de vous et nous souhaitons que l’équipe de l’APEL s’élargisse car nous souhaiterions mettre en place d’autres projets. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

 

Marie-Gabrielle MOHN Présidente de l’APEL  et le Bureau de l’APEL.

 

Si vous êtes intéressés, merci de vous signaler : apel76jp2@gmail.com

NOM  …………………………………………Prénom……………………………..   Classe de votre enfant……………

e-mail………………………………………… Tél…………………………………

Je souhaite participer à…………………………………………………………et/ou être parent correspondant en…..