Internat

Soyez les bienvenus à l’Internat de l’Institution Jean-Paul II !

 

Notre Internat accueille uniquement les garçons, de la classe de Quatrième à la Terminale. C’est un lieu de vie aménagé pour permettre à des élèves, qui habitent loin ou qui recherchent une atmosphère particulièrement studieuse, de profiter au mieux de l’enseignement dispensé dans notre Institution. 

Chaque année, deux portes ouvertes sont organisées en novembre et en mars, de 10h à 13h. Nous attirons votre attention sur le nombre limité de places ; il est donc prudent de prendre rendez-vous sans tarder dans l’année.

Les chambres de notre Internat sont généralement composées de trois à quatre lits par chambre.

L’Internat est un lieu d’apprentissage de l’autonomie propre au développement de tout adolescent qui doit se préparer au monde adulte. Cet apprentissage passe par le respect de structures de vie et d’enseignements propres à l’établissement scolaire. Il est proposé à chaque nouvel élève de faire partie d’une équipe de la Capitainerie.

 

La Capitainerie

La Capitainerie est un dispositif pédagogique « d’entraide entre élèves ». Elle permet de réunir sur un créneau dédié, un petit groupe d’élèves de tous niveaux, de la Quatrième à la Terminale.

La Capitainerie est prise en charge par un élève interne de Terminale de confiance, qui a fait ses preuves lors de ses années passées à l’internat. On lui confie ainsi en début d’année un petit groupe d’élèves internes (pas plus de 10 élèves). Son rôle sera de les accompagner durant toute l’année scolaire, tant sur le plan scolaire que sur le plan de la vie en communauté. C’est donc un rôle très important qui est confié à ces capitaines. Ils font aussi office de relais, entre les élèves de leur groupe et le responsable d’Internat, afin d’assurer un climat positif pour tous nos internes et d’intervenir au plus tôt en cas de souci.

Il existe dix Capitaineries : Saint Grégoire, Saint Lazare, Saint Charles, Saint Malo, Saint Thomas, Notre Dame de Lourdes, Saint Paterne, Saint François, Sainte Jeanne de France et Saint Patrick.

Les Capitaineries se réunissent environ tous les quinze jours pour un temps d’étude et d’échange privilégié (généralement le mardi soir de 20h30 à 21h15).

Les Capitaineries offre également des soirs d’animations. En effet, ces 10 capitaineries entrent en compétition sur différentes thématiques (épreuve sportive, culturelle, etc.).

Les soirs dédiés à ces rencontres donnent lieu, à la fin de l’année, à une récompense pour la Capitainerie qui arrive en tête.

Ces moments d’animations ont une vraie valeur ajoutée pour nos internes. Cela renforce leur esprit de compétition, augmente leur ouverture à autrui et renforce le lien de camaraderie entre les jeunes.

 

Une journée classique

La journée d’un interne alterne les moments de vie propre à l’Internat et les moments de vie commune à tous les élèves de l’Établissement.

Le déroulement d’une journée typique d’un interne de l’institution :

  • Le réveil est à 7h, il est cependant possible de se doucher dès 6h45(sur demande auprès du surveillant) ; l’élève dispose ainsi du temps nécessaire, avant d’aller en cours (8h15), pour procéder à sa toilette et prendre son petit-déjeuner (7h15-7h30), après avoir soigneusement rangé sa chambre. En remontant au second étage à compter de 7h40, les élèves s’y brossent les dents. Les chambres sont fermées à 8h.
  • Après une journée de cours, les internes ont une première étude surveillée de 17h30 à 19h. Cette première étude est silencieuse, afin de favoriser la concentration et l’efficacité.
  • Le repas et la détente du soir se déroulent de 19h à 20h30, dans les cours de récréation ou dans la salle de cinéma pour regarder le journal télévisé. Par ailleurs, un studio de musique est mis à la disposition des internes mélomanes (clavier, batterie, amplis guitare et basse, chant).
  • De 20h30 à 21h15, une deuxième étude. Les Collégiens peuvent travailler à plusieurs et s’entraider, les Secondes sont en salle de travail. Ils ont aussi la possibilité d’aller en salle informatique. (Les places sont limitées et réservées aux élèves ayant des recherches, des dossiers ou des présentations à réaliser). Les Lycéens de Première et de Terminale travaillent dans leur chambre, leur porte restant ouverte. (La salle informatique est également proposé aux Premières et Terminales qui en ont besoin).
  • De 21h15 à 21h40, tous les internes ont un temps pour procéder à leur toilette, au rangement de leur chambre, s’adonner à la lecture et se préparer au temps de la nuit. Les Lycéens peuvent demander exceptionnellement au Maître d’Internat un temps supplémentaire de travail, après 22h (sans toutefois pouvoir dépasser 23h).
  • L’extinction des feux » se fait à 22h pour tous les élèves.

 

Les veilles de vacances scolaires

Le Jeudi, soirée de veille de vacances scolaires, les internes ont droit à un « repas du chef ». Un repas fait maison très attendu par nos internes… Cette soirée est également marquée d’un temps de « relâchement » dans le quotidien des internes : par exemple, la deuxième étude du soir n’a pas lieu. À la place, ils peuvent continuer leurs activités sportives (Football, Basket, Tennis de table, etc.) ou aller en salle de cinéma regarder un film.