Internat

Soyez les bienvenus à l’Internat de l’Institution Jean-Paul II !

  

Notre Internat accueille uniquement les garçons, de la classe de Quatrième à la Terminale. C’est un lieu de vie aménagé pour permettre à des élèves, qui habitent loin ou qui recherchent une atmosphère particulièrement studieuse, de profiter au mieux de l’enseignement dispensé dans notre Institution.

  

Les chambres sont généralement de quatre, voire de deux places, et plus rarement d’une place.

  

L’Internat est aussi un lieu d’apprentissage de l’autonomie propre au développement de tout adolescent qui doit se préparer au monde adulte. Cet apprentissage passe par le respect de structures de vie et d’enseignements propres à l’établissement scolaire. Il est proposé à chaque nouvel élève de faire partie d’une équipe de la Capitainerie.

  

La Capitainerie est une structure qui permet de réunir des élèves de tous les niveaux, en permettant le plus tôt possible à chacun d’être aidé dans son travail ainsi que dans sa découverte de l’internat. Il existe dix Capitaineries : Saint Grégoire, Saint Lazare, Saint Charles, Saint Malo, Saint Thomas, Notre Dame de Lourdes, Saint Paterne, Saint François, Sainte Jeanne de France et Saint Patrick. Chaque Capitainerie est composée d’environ trois Terminales, trois Premières, trois Secondes et deux ou trois Collégiens. Les Capitaineries se réunissent environ tous les quinze jours pour une étude commune, et pour faire le point sur les tâches qui leur sont dévolues à tour de rôle : aider au rangement des chambres, aider au rangement du self ou aider à nettoyer les salles de cinéma et de baby-foot.

  

La journée d’un interne alterne les moments de vie propre à l’Internat et les moments de vie commune à tous les élèves de l’Etablissement. Dans le déroulement de la journée, les moments de vie de l’Internat sont les suivants :

  

> Le réveil est à 7h, il est cependant possible de se doucher dès 6h45 ; l’élève dispose ainsi du temps nécessaire, avant d’aller en cours (8h15), pour procéder à sa toilette et prendre son petit déjeuner (7h15-7h30), après avoir soigneusement rangé sa chambre. En remontant au second étage à compter de 7h40, les élèves s’y brossent les dents. Les chambres sont fermées à 8h.

   

> Après une journée de cours, les internes ont une première étude surveillée de 17h30 à 19h. Cette première étude est silencieuse, afin de favoriser la concentration et l’efficacité.

   

> Le repas et la détente du soir se déroulent de 19h à 20h30, dans les cours de récréation ou dans la salle de cinéma pour regarder le journal télévisé. Par ailleurs, un studio de musique est mis à la disposition des internes mélomanes (clavier, batterie, amplis guitare et basse, chant).

   

> De 20h30  à 21h15, deuxième étude. Pour cette deuxième étude, les Collégiens peuvent travailler à plusieurs et s’entraider, les Secondes sont en salle de travail avec un accès possible aux ordinateurs, et les Lycéens de Première et de Terminale travaillent dans leur chambre, leur porte restant ouverte.

   

> A partir de 21h15, tous les internes ont du temps pour procéder à leur toilette, au rangement de leur chambre, s’adonner à la lecture et se préparer au temps de la nuit. Les Lycéens peuvent demander exceptionnellement au Maître d’Internat un temps supplémentaire de travail, après 22h (sans toutefois pouvoir dépasser 23h).

  

> « L’extinction des feux » se fait à 22h pour tous les élèves.