De la Maternelle à la Sixième : du BCD au CDI !

La BCD de l'EcoleDe la Maternelle à la Sixième… de la BCD au CDI !

 

Les enfants de l’école maternelle et de l’école primaire ont la chance de tous approcher et découvrir le monde des livres.

 

Mme Bénastre, Professeur Documentaliste en collège et en lycée, propose des activités autour du livre de la petite section au CM2, et ce, dans trois lieux différents : en classe pour les tout petits, à la BCD (Bibliothèque Du Primaire) pour les « moyens » et au CDI (Centre de Documentation et d’Information du Collège et du Lycée) pour les plus grands.

 

En Petite et Moyenne Section, en partenariat avec la Marie-Odile Herbet, nous reprenons et relisons des livres étudiés en classe en validant des compétences comme « savoir raconter une histoire déjà lue  de mémoire ou en s’aidant des illustrations, savoir réutiliser des expressions, du vocabulaire abordés dans l’histoire, respecter la parole des autres, être capable de manipuler le livre avec soin… » et écouter de nouvelles histoires qu’ils ne manqueront pas de vouloir relire. Deux heures par semaine, la Documentaliste travaille avec les petits qui ont déjà rencontré Le grand monstre vert de Ed Emberley, accompagné petit ours dans Tu ne dors pas petit ours de Martin Waddell ou exploré une pomme dans Il y a un trou dans une pomme de Giorgio Vanetti .

 

Pour les Grandes sections et CP, en partenariat avec Fabienne Piette, les enfants pourront montrer qu’ils sont capables de prendre la parole devant le groupe, raconter une histoire en respectant la chronologie, reconnaître le titre, découvrir la couverture… Ils peuvent aussi emprunter deux livres dans la BCD, ce qui les remplit de joie. Quelle fierté de ramener ces trésors à la maison ! Evidemment, un temps est toujours consacré à écouter des histoires comme le livre géant Adrien qui ne fait rien de Tony Ross ou Bébés chouettes de Martin Waddell.

 

Les CE1 et CE2 peuvent se rendre au CDI pour emprunter des livres et lire. Une partie de ce moment sera consacré à la découverte de petits romans qu’ils découvriront en deux séances maximum. Ils se rassemblent toujours avec beaucoup de plaisir pour découvrir les aventures de petit Louis dans Les minuscules de Roald Dahl ou de Thierry dans Le mot interdit de Nicolas De Hirching.

 

Les CM1 et CM2 ont eux aussi la chance de pouvoir accéder au CDI du collège. C’est une manière pour eux de s’habituer à ce lieu qu’ils fréquenteront d’autant plus facilement en 6ème. Après avoir rendu et emprunté des ouvrages, ils apprécient aussi ce moment de lecture à voix haute qui leur permet de découvrir ensemble une même histoire. Sur la route du retour, les commentaires vont bon train sur le récit qu’ils viennent de partager. Ce moment est aussi l’occasion pour eux d’entendre et d’assimiler un certain nombre de vocabulaire comme « auteur », « titre », « illustrateur », « collection » ou « première de couverture » en attendant la Sixième.

 

Dès la rentrée des vacances de février les CE1, CE2, CM1, CM2 devront faire fonctionner leur mémoire en remplissant des questionnaires et des fiches de lectures très précises. Pas si simple !

  

La classe d’intégration CLIS et Sœur Chantal travaillent cette année sur le conte avec comme objectif d’en écrire plusieurs. Les enfants peuvent donc s’imprégner de ce type de littérature en écoutant des contes variés et en réalisant des activités pédagogiques. Ainsi, les enfants ont entendu des contes traditionnels comme « Le petit chaperon rouge » ou « La belle au bois dormant » de Perrault, des contes de noël et bientôt des contes du monde. S’ils ont visité le CDI, c’est dans la BCD qu’ils écoutent attentivement ces récits merveilleux. Des questions, des reformulations, des activités écrites leurs permettent ensuite de réinvestir ce conte.

 

Les objectifs pédagogiques sont nombreux et adaptés à l’âge des enfants, mais le point commun est, de toute évidence, approcher les livres pour mieux les connaître et les aimer.

 

Sophie Bénastre, Professeur-Documentaliste