Après la Classe de Seconde

En terme d’orientation, notre action repose sur quelques convictions fortes autour du discernement, du dialogue, de l’information, de l’anticipation et, au final, de la construction d’un projet personnel d’orientation. Ce projet repose sur la confiance en l’avenir et, surtout, sur une étroite coopération entre les familles et les différents intervenants, afin de permettre à chaque jeune de révéler, dans l’excellence, ses propres talents et discerner sa vocation.

Le « dossier » de chaque élève se compose non seulement de ses résultats scolaires, de son investissement dans le travail tout au long de sa scolarité ; mais bien plus, il repose sur des appétences naturelles, sur une formation humaniste, des qualités et des vertus humaines qui contribueront à faire de lui un être libre et responsable. Il est possible de faire des stages dès la classe de Seconde.

L’orientation est personnelle et se mûrit progressivement. Chaque élève est unique. L’ensemble de l’équipe pédagogique, la vie scolaire et la direction se tiennent à votre disposition pour préciser le projet d’orientation de votre enfant.

15 orientation

Au cours de la classe de Seconde, des étapes jalonnent ce parcours :

Les entretiens de Tutorat ;

Les réunions parents/professeurs et tous les échanges entre la famille et l’équipe pédagogique ;

La réunion d’information dont vous retrouverez ICI le diaporama ;

Les conseils de classe et la fiche-navette.

Après le conseil du deuxième trimestre, vous retrouverez, sur la fiche navette de votre enfant, les propositions faites par le conseil de classe pour l’orientation en classe de Première. Deux choix sont possibles : soit une Première Générale, soit une Première Technologique (à l’Institution Jean-Paul II, la filière STMG).

Dans le cadre de la Première Générale, l’élève devra choisir 3 enseignements de spécialité. A l’Institution nous proposons :

 

Au deuxième trimestre, l’élève se pré-positionne sur 4 vœux. Le conseil de classe émet alors un premier avis, qui permettra d’affiner le choix pour les classes de Première et la Terminale. Cet avis repose sur l’appétence du jeune pour certaines disciplines, ses capacités pour réussir, la cohérence pédagogique de la combinatoire envisagée et, enfin, sur le lien avec le projet d’études supérieures. Il vous faudra retourner cette fiche avant le conseil du troisième trimestre, qui émettra une proposition définitive. La proposition deviendra décision, après l’accord de la famille.