Le TUTORAT en Seconde

photo-62

Au Lycée Jean-Paul II chaque élève de Seconde bénéficie d’un TUTORAT avec un tuteur choisi parmi l’équipe pédagogique des Professeurs de sa classe.

Un temps significatif de rencontres est intégré à l’emploi du temps de chaque classe : le Tutorat se traduit par une rencontre individuelle de 15 minutes, tous les quinze jours, pour chaque élève de Seconde, avec son Professeur Tuteur.

Deux sessions de Tutorat sont organisées. La première, de Septembre à Décembre, met l’accent sur la mise en place des méthodes, l’organisation du temps personnel au niveau du travail du soir et du week-end, l’équilibre personnel, l’organisation pour les révisions, etc. La seconde session, de Février à Avril, quant à elle, s’applique à consolider les acquis méthodologiques ou à accompagner l’élève dans ses difficultés et à soutenir le travail d’orientation.

Le Professeur Tuteur s’adapte aux besoins de l’élève, en travaillant sur des axes principaux de réflexion :

  • La démarche personnelle de l’élève : aider le jeune à mettre du sens sur ses études et sur son parcours scolaire, à développer son discernement.
  • Les points forts et les points faibles dans le cadre scolaire : permettre ce gain en confiance qui ouvre les portes d’une progression plus sereine et plus proactive.

À travers ces échanges, par ses questions, le Professeur Tuteur amène le jeune à découvrir ses propres fonctionnements, à se révéler.

Notre flyer sur le tutorat : ICI.