Le TUTORAT en Seconde

photo-62Au Lycée Jean-Paul II

chaque élève de seconde bénéficie d’un TUTORAT

avec un tuteur choisi parmi l’équipe pédagogique des Professeurs de sa classe.

Le Dossier de Suivi Personnalisé :

> Un dossier de Suivi Personnalisé  est établi en concertation entre l’élève et le professeur tuteur (ou référent) dès le mois de septembre.

> Tous les 15 jours, l’élève et le professeur tuteur se réunissent. Ils définissent ensemble le calendrier des rencontres qui prend en compte le temps de travail personnel (à la maison ou dans l’établissement) et le temps consacrés aux autres d’activité du jeune. Il engage l’élève, ses parents et l’Institution.

> Le Professeur Principal est chargé de coordonner la répartition de tous les élèves avec l’équipe pédagogique.

Les objectifs :

> Rendre l’élève de seconde autonome, efficace dans la répartition et l’utilisation de son temps : cours, travail personnel, activités sportives, activités culturelles, activités spirituelles, loisirs.
> Développer la prise de conscience de l’orientation de fin d’année et affirmer son projet personnel.

 Le professeur tuteur :
> Veille à ce que chaque élève prenne des notes dans son cahier de Tutorat ;
> Conseille l’élève (savoir être en classe, organisation du travail, savoir faire,…) ;
> Agit dans le cadre de sa mission habituelle de suivi des élèves en privilégiant les élèves qui lui ont été confiés en tant que tuteur.