La SEGPA

L’Institution accueille également des élèves en difficulté scolaire durable et persistante, orientés et affectés au sein d’une structure pédagogique spécialisée : la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), de la Sixième à la Troisième. Les professeurs (professeurs des écoles spécialisés, professeurs de collège et de lycées professionnels) accompagnent les jeunes jusqu’au CFG (Certificat de Formation Générale, en fin de Troisième) et au DNB Professionnel, vers une formation professionnelle qualifiante de niveau V (CAP).

Ouverte en 2000, la section accueille actuellement, au sein du Collège, 32 jeunes de 11 à 16 ans.

 

1. Entrer en SEGPA

 

La section S.E.G.P.A. accueille des élèves présentant des difficultés scolaires : ceux qui ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues pour entrer en Collège et des élèves de Collège présentant des difficultés graves et persistantes ; elle accueille enfin des élèves porteurs de handicap dont les progrès sont significatifs.

Ces élèves de l’École ou du Collège présentent des lacunes importantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien et d’aide. En revanche la SEGPA n’a pas vocation à accueillir les élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés de compréhension de la langue française.

Procédure d’admission :

Pour les élèves issus de l’École, comme pour ceux issus du Collège, la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (C.D.O.E.A.) examine les propositions d’orientation vers les SEGPA transmises par les Écoles et les parents. Ceux-ci sont invités à participer à l’examen de la situation de leur enfant ; s’ils souhaitent la scolarisation en SEGPA à l’Institution Jean-Paul II, les parents sont invités à le mentionner dans leur dossier. 

Constitution du dossier : l’École ou le Collège d’origine du jeune travaille, avec la famille, à sa constitution.

La CDOEA émet un avis transmis aux familles pour accord. Les parents font savoir leur acceptation ou refus, dans un délai de 15 jours. L’avis de la CDOEA et la réponse des parents sont transmis à l’Inspecteur d’Académie pour décision.

La CDOEA décidera ensuite du lieu d’affectation de l’élève et en informera la famille, ainsi que la SEGPA concernée. Si la famille souhaite une inscription à l’Institution Jean-Paul II, elle doit le préciser lors de la constitution du dossier d’orientation.

 

2. Progresser en SEGPA

 

Les élèves de SEGPA sont des élèves de Collège à part entière. La formation qu’ils reçoivent est, à terme, professionnelle, avec une information sur les filières professionnelles accessibles, sur les possibilités d’emploi et sur les différents itinéraires possibles d’accès à la qualification.

Objectifs des deux cycles :

Cycle de consolidation : accueillir et faciliter l’adaptation.

En SIXIEME, on devient autonome et on aborde les enseignements technologiques.

Cycle des approfondissements : fortifier les apprentissages généraux et technologiques, engager l’orientation vers une formation qualifiante.

En CINQUIEME, on poursuit la formation générale et on réalise des objets technologiques concrets.

En QUATRIEME, on accède à plusieurs technologies en atelier (6h par semaine) et on travaille sur des supports professionnels. On découvre le monde du travail (visites d’entreprises, stages).

En TROISIEME, une formation professionnelle est réalisée dans les ateliers (12h par semaine), elle permet d’élaborer un projet de formation. On passe le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) et il est possible également de se préparer au Diplôme National du Brevet Professionnel.

 

Depuis 2004, les résultats des élèves au CFG se situent entre 80% et 100% de réussite.

Le CFG, ce sont :

> Des compétences évaluées tout au long de l’année en Français et en Mathématiques ;

> Un CCF : Contrôle en Cours de Formation ;

> Un oral devant Jury en Vie Sociale et Professionnelle ; plusieurs « Oraux blancs » sont organisés pour préparer les élèves à cette épreuve.

Le DNB Professionnel, ce sont :

> Des compétences évaluées tout au long de l’année en Français et en Mathématiques ;

> Des épreuves écrites en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie-EMC et Sciences ; deux Brevets blancs sont organisés pour préparer les élèves à ces épreuves.

> Un oral devant un jury ; un oral blanc est organisé pour préparer cette épreuve.

 

3. Les Professeurs en SEGPA

 

Actuellement, une quinzaine de Professeurs du Collège et 4 Professeurs de Lycée professionnel interviennent dans les quatre divisions en plus des 3 enseignants spécialisés : Mme Céline Chevaux, Mme Stéphanie Latroupe et Mme Charlotte Alempijevic.

Des projets interdisciplinaires sont menés au fil des quatre années du Collège. Un temps fort, chaque année : la (ou les) journée(s) d’intégration, les projets de niveaux (Mardis des Sixièmes, Classe de Neige en Quatrièmes, Projets interclasses, voyage scolaire).

La Technologie peut être assurée par un professeur de Collège ou un professeur en Lycée.

En classe de Troisième : Les enseignements professionnels représentent 10 à 12 heures/semaine, pour 31,5 heures d’enseignement hebdomadaire. Ils sont assurés par des professeurs d’Enseignement Professionnel aux Lycées La Providence-Sainte-Thérèse pour la cuisine, à La Châtaigneraie en métallerie-soudure et, enfin, à l’Institution Jean-Paul II pour l’HAS (Hygiène-Alimentation-Service) et la Vente-Logistique.

 

4. S’orienter en SEGPA

 

Les élèves issus de la classe de Troisième SEGPA doivent pouvoir accéder à une formation pour préparer un CAP.

Cette formation pourra être suivie :

– en Lycée professionnel (statut scolaire) ;

en Centre de Formation des Apprentis (Une formation sous contrat d’apprentissage – formation  par alternance – l’élève partage ses activités entre l’entreprise et le CFA) ;

en classe de formation qualifiante SEGPA, en EREA (structure adaptée) ;

en Maison Familiale et Rurale.

Le projet de formation de l’élève doit être réaliste, évolutif et en cohérence avec les réalités du bassin de formation. Le jeune, sa famille et son professeur principal travaillent ensemble à l’élaboration de ce projet de formation professionnelle. Les élèves de SEGPA peuvent à tout moment, au vu de leur évolution et de leur intérêt sur saisine et décision de la CDOEA, bénéficier d’une réorientation.

Pour télécharger le flyer SEGPA, cliquez ICI.