L’Echiquier de Jean-Paul II

Tout a démarré à la rentrée scolaire 2011, quand deux jeunes licenciés de sept et cinq ans et demi arrivèrent dans leur nouvelle école. Cet établissement recevait depuis quelques années les championnats académiques individuels d’échecs. Avec un petit groupe d’irréductibles, un atelier d’échecs animé par Nicolas Veniat (en tant que « service civil »), d’une heure et demie par semaine, se mit en place sur l’année 2012, avec une dizaine d’enfants.

 

Les jeunes joueurs réussirent à qualifier l’Ecole Jean-Paul II de Rouen pour le championnat par équipe et arrivèrent troisièmes ! La directrice du primaire, Sœur Chantal, extrêmement surprise du résultat et surtout des bénéfices secondaires que semblaient en retirer les enfants, décida que chaque enfant scolarisé en Primaire devait avoir la chance, lui aussi, d’apprendre à jouer aux échecs.

 

Le projet fut écrit aux vacances de Pâques et la rentrée 2012 vit se mettre en place l’apprentissage des échecs sur le temps scolaire des CP au CM2, en passant par la classe CLIS, à raison d’une heure par semaine, dispensé par un entraîneur de club. Lors de la Fête des Talents de l’Institution, un tournoi fut organisé entre les primaires, les collégiens et lycées. Sur 15 parties les primaires en gagnèrent 14, à la grande surprise du Directeur de Jean-Paul II, Jean-Dominique Eude et de la Directrice adjointe, Chantal Desbarrières.

 

Leur décision était prise ! Il y aurait un club d’échecs adhérent à la FFE à l’institution Jean-Paul II !

 

Il n’y eut plus qu’à convaincre un de nos entraîneurs de la Ligue de Haute-Normandie, Monsieur Yannick Colliou, d’écrire les statuts avec l’aide de notre Président de Ligue, Michel Hacout, et « L’Echiquier de Jean-Paul II » vit le jour en septembre 2013. Actuellement le club compte plus de 60 adhérents, venant essentiellement du primaire.

 

C’est Monsieur Mickaël Jeanne, entraîneur de la Ligue de Haute-Normandie, qui dispense les six heures de cours en primaire, ce qui  permet de faire découvrir aux enfants les échecs et surtout de dépister ceux qui ont vraiment envie d’approfondir le jeu d’échecs. Cette année, sur sept jeunes, nés entre 2004 et 2007, présents aux championnats départementaux en octobre 2013 (soit 1 mois après le début du club), 6 se sont qualifiés, dont deux champions de leur catégorie.

 

La morale de cette histoire est que lorsque vous avez des enfants motivés et une institution scolaire qui souhaite développer l’acquisition de compétences transversales grâce à d’autres outils, tout est possible… Un « petit peu » de travail, des dirigeants scolaires ouverts à la nouveauté, une Ligue de Haute-Normandie dynamique, de super entraîneurs, voici notre recette !