Naissance de l’Institution Jean-Paul II

 

Portail de l'InstitutionJean-Paul IIL’INSTITUTION JEAN-PAUL II est née à la rentrée de septembre 2009, de la réunion de l’Ecole Beauvoisine (maternelle et primaire), du Collège Bellefonds et de l’Institution Join-Lambert (collège, lycée et post-bac). L’annonce officielle de ce regroupement a été faite le 18 décembre 2008.

 

 

 

Le choix s’est porté sur Jean Paul II pour des raisons qu’on peut résumer ainsi. Tout d’abord, Jean Paul II a renouvelé le visage de l’Eglise ; ne parle-t-on pas de la « génération Jean Paul II » ? Vingt-six ans de pontificat, autour d’une apostrophe : « N’ayez pas peur ! » Ce pape n’a cessé de plaider pour la vie, pour les plus pauvres et les plus faibles de nos sociétés modernes. Empêcheur de penser petit, de penser en rond, de penser sans contradiction (c’est-à-dire de ne pas penser du tout), il a proclamé l’urgence de la nouvelle évangélisation, d’une véritable culture de vie, de l’oecuménisme. De même, il a affirmé haut et fort la liberté et la dignité de l’Homme.

 

 Pour un établissement scolaire, cette vision anthropologique est fondamentalement exaltante. Parmi les nombreux écrits de Jean Paul II, Fides et Ratio reste M. Eugène Bulteau, Directeur Diocésainun beau programme pour une institution scolaire : il ne s’agit pas de promouvoir une Raison qui ne croit plus en elle-même, mais c’est la Foi qui défend et exalte la Raison. De même, il a insisté sur le rôle des chrétiens laïcs dans la tâche de la nouvelle annonce de l’Evangile, par exemple dans Christi Fideles Laïci, en écrivant : « Au seuil du troisième millénaire, l’Eglise tout entière, pasteurs et fidéles, doit sentir fortement la responsabilité qu’elle a d’obéir au commandement du Christ : « Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile à toutes les créatures » (Mc, 16, 15) et de prendre un nouvel élan missionnaire ! Les fidèles laïcs doivent se sentir partie prenante dans cette entreprise, appelés qu’ils sont à annoncer et à vivre l’Evangile, en servant la personne humaine et la société dans tout ce que l’une et l’autre présentent de valeurs et d’expériences ».

Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen 

Encouragés par Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen, par le Conseil de Tutelle de l’Enseignement Catholique de Haute-Normandie et par M. Eugène Bulteau, Directeur Diocésain, nous sommes fiers d’oser cette aventure, audacieuse et complexe, mais porteuse de sens. La devise du nouvel ensemble scolaire s’inscrit dans la pensée de Jean Paul II : « Choisir la confiance » ; en effet, fidèles à leur commune tradition d’accueil et de confiance dans chaque jeune, les trois établissements affirment leur volonté d’aider chaque jeune à se construire pleinement.

    

L’ INSTITUTION JEAN-PAUL II comprend, depuis le 1er septembre 2009 :

au 39, rue de l’Avalasse :

une ECOLE (Maternelle et Primaire)

un COLLEGE de 18 classes

un LYCEE de 15 classes ;

et au 48, rue du Champ des Oiseaux :

les classes préparatoires du POST-BAC JOIN-LAMBERT.

 

Page d’accueil actuelle : www.institutionjeanpaul2.fr

Notre nouvelle adresse : accueil@institutionjeanpaul2.fr

Pour nous demander la plaquette de l’établissement, une seule adresse : accueil@institutionjeanpaul2.fr.