24 Mai

Message du Synode du Diocèse de Rouen

Logo du SynodeLundi de Pentecôte 24 mai 2010 s’est achevé le Synode Diocésain, lors d’un rassemblement en l’abbatiale Saint-Ouen. A cette occasion, les délégués du Synode ont rédigé un message destiné à tous les catholiques de l’Eglise de Rouen. Le voici en intégralité :

 

MESSAGE DU SYNODE

 

Lettre des délégués du synode à l’Église de Rouen

 

Au lundi de Pentecôte 2010, l’assemblée synodale réunie depuis le 25 octobre 2009 achève la mission que lui a donnée Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen. Venus de tous les horizons du diocèse, nous nous sommes écoutés longuement, nous avons prié, nous avons délibéré, et nous sommes parvenus à des convictions et à des décisions. Nous les portons désormais à votre connaissance et les transmettons à notre archevêque.

 

À tous les hommes et femmes présents sur le territoire de notre diocèse. Chrétiens, nous sommes attentifs aux réalités qui vous touchent, tout particulièrement le monde professionnel, la vie politique et sociale, le vieillissement de la population, l’accueil des migrants, le développement humain durable, le monde de la culture, le dialogue interreligieux. Nous sommes spécialement proches de ceux qui portent un handicap, souffrent de maladie ou de toute sorte d’épreuve.

 

Partie prenante de la vie du monde, l’Église porte un message d’espérance : Dieu désire le bien des hommes. Le Christ, son Fils unique, notre sauveur, nous ouvre le chemin d’une véritable humanité. Son exigence est au service du bien de chacun et de l’ensemble.

 

Aux familles. Vous êtes les premières cellules de la vie de l’Église et de la société. Vous êtes aussi le premier lieu de la transmission de la foi. Nous souhaitons que vous puissiez trouver toute votre place dans les paroisses, en particulier au cours des célébrations liturgiques. L’accompagnement du couple et des familles est une urgence et nous demandons aux paroisses et aux mouvements d’Église de déployer leurs énergies dans ce sens, aidant chaque famille, quelle qu’elle soit, à avancer sur le chemin de l’Évangile. Nous souhaitons en particulier qu’une réflexion soit menée dans le diocèse sur les évolutions possibles de la vie sacramentelle des divorcés remariés.

 

Aux jeunes. Vous êtes partie intégrante de nos communautés : n’hésitez pas à bousculer fraternellement les plus anciens, n’hésitez pas à vous engager pour servir le Christ et votre prochain. Le synode a fait plusieurs propositions pour que vous preniez une part active dans l’Église, que vous puissiez vous rassembler, prier entre jeunes, et découvrir votre propre chemin. Par exemple, nous aimerions vous proposer une année complète de formation et de discernement, ou d’engagement volontaire dans la vie du monde et de l’Église.

 

Aux paroisses. Vous êtes le point de départ de l’activité pastorale dont la priorité est l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Dans un monde qui bouge très vite, nous vous invitons à élaborer un projet pastoral, à aller vers les habitants du territoire au moyen de visites pastorales, à vous doter d’un site internet, à rassembler l’ensemble des paroissiens dans une rencontre annuelle et une assemblée paroissiale.

Le synode a choisi une structure assouplie pour animer la paroisse : l’Équipe Pastorale. Elle est constituée du curé, des responsables des communautés et des personnes en charge des grandes missions de la paroisse. Elle veut permettre à des laïcs d’élaborer et de partager les décisions pastorales avec le curé.

Nous vous invitons à désigner une église comme étant l’église paroissiale, c’est-à-dire un point de repère et de rassemblement pour toute la paroisse, et à vous doter d’une maison paroissiale visible et accessible, lieu de vie fraternelle.

Le synode a entendu la soif de l’eucharistie exprimée par les chrétiens lors de la préparation : la paroisse se rassemble le samedi soir ou le dimanche autour de la messe (l’eucharistie dominicale). Nous vous incitons à organiser des dimanches communautaires où se déploie la vie chrétienne autour de l’eucharistie. Nous vous invitons également à organiser régulièrement la célébration de la messe dans les différentes communautés qui constituent la paroisse.

Le synode souhaite une collaboration plus étroite entre les paroisses pour unir vos forces et rassembler vos richesses. Parfois il faudra une authentique solidarité pour permettre à chaque paroisse de célébrer l’eucharistie dominicale.

 

Aux communautés. Dans le diocèse de Rouen, depuis Horizon 2005, la paroisse est comprise comme une communion de communautés. Votre enjeu premier est la proximité missionnaire : vous permettez d’être proche et de remplir la mission d’annoncer l’Évangile à tous. Vous êtes la richesse des paroisses : votre existence témoigne de la diversité des chrétiens et de notre réponse au commandement d’aimer son prochain. Vivez en communion entre vous au sein de la paroisse.

Nous encourageons les paroisses à vous soutenir et à favoriser l’émergence de nouvelles communautés. La souplesse est cependant nécessaire pour ne pas épuiser nos forces dans des communautés trop fragiles et au contraire permettre de nouvelles émergences, fruit de la mission.

Multipliez les rassemblements autour de la Parole de Dieu qui structure et anime la communauté chrétienne : c’est le Christ qui nous appelle ! Il importe de soigner l’ouverture et l’accueil dans nos églises, d’adapter notre langage, de renouveler notre visibilité, de concrétiser une vie de fraternité et de solidarité.

Le synode reconnaît, dans cette communion d’Église, plusieurs formes de communautés. À côté des communautés locales (territoriales), il y a également des lieux de vie comme les aumôneries. Nous invitons les personnes qui animent ces lieux à susciter une réelle vie de communauté et à soigner le lien de communion avec les autres communautés constituant la paroisse.

Le synode reconnaît également dans les divers groupes de chrétiens (communautés nouvelles, mouvements, chrétiens qui sont unis par une même sensibilité ou un même projet) de véritables communautés chrétiennes, dont la dimension peut être diocésaine. Membres de ces communautés, nous vous incitons à vivre en communion avec les autres communautés des paroisses dont vous faites partie ; votre présence et votre visibilité manifestent notre richesse apostolique.

 

À tous les fidèles laïcs. Le Christ attend que nous vivions et témoignions de l’Évangile aujourd’hui. Nous vous encourageons à mieux découvrir la Parole de Dieu et vous nourrir à sa source, à profiter des nombreuses formations proposées dans le diocèse. Le synode souhaite l’organisation de rassemblements diocésains pour que nous puissions vivre ensemble notre foi.

Sachons accueillir ceux qui viennent occasionnellement à nos célébrations pour qu’ils perçoivent qu’ils font partie de la communauté paroissiale. Un sacrement ou un service peut être le moment que Dieu choisit pour se révéler.

L’Église est l’affaire de tous, comme une vraie famille où chacun a sa place et remplit sa mission propre. Il y a toujours un service à rendre, même le plus petit : n’hésitez pas à prendre une part active à la vie de l’Église.

Le synode appelle le diocèse de Rouen à mettre en place une formation pour les laïcs en charge d’une responsabilité ecclésiale.

Nous avons choisi de reconnaître des ministères confiés à des laïcs. Nous voulons que certains fidèles reçoivent cette mission spécifique, partageant l’exercice de la charge pastorale, au service de la communion et de la croissance. Nous souhaitons en particulier un ministère de responsable de communauté. La reconnaissance de ministères est un signe prophétique de notre Église qui prend à bras le corps la mission que le Christ lui confie.

 

À tous les prêtres. Au cours de cette année sacerdotale, le synode vous redit son attachement et sa reconnaissance. Votre vocation est belle et irremplaçable ! Nous souhaitons que vous puissiez avoir les moyens pour bien remplir votre mission et vivre votre sacerdoce, avec la possibilité d’exercer votre ministère en communautés presbytérales, des formations adaptées, une rencontre régulière avec l’archevêque. Nous demandons au diocèse de faire de l’appel aux vocations sacerdotales une priorité.

 

À tous les diacres. Nous souhaitons que le diocèse fasse mieux connaître et développe ce ministère qui vous est confié, qui est une grâce pour l’Église ; nous invitons l’archevêque à appeler largement des hommes au diaconat, et à préciser votre mission spécifique et les lieux où votre ministère sera particulièrement prophétique.

 

Aux religieux, aux religieuses et aux personnes consacrées. Le synode se réjouit de la présence de communautés religieuses dans le diocèse : par votre fidélité à la prière, votre vie d’offrande à Dieu et votre présence active dans le monde, vous manifestez la radicalité de l’appel évangélique. Puissent les paroisses faire connaître la beauté de la vie consacrée et inviter les baptisés à considérer la grâce d’être appelé à se consacrer à l’Évangile par la vie religieuse !

 

À l’archevêque. L’ensemble des délégués vous dit sa reconnaissance pour la convocation du synode et la confiance dont vous nous témoignez. Avec vous, nous sommes en communion avec l’Église universelle, unis au successeur de Pierre, Benoît XVI.

Nous vous confions le résultat des votes de notre assemblée, fruit de notre travail et de nos décisions, afin que vous puissiez promulguer des orientations pour notre diocèse. Nous vous transmettons le document de référence du synode, cahier synodal amendé par les commissions où se trouvent l’explication des votes et de nombreuses propositions pastorales.

 

Nous avons été particulièrement sensibles à la présence fraternelle de membres invités des communautés protestante et orthodoxe qui creuse encore notre désir d’unité.

  

Merci à l’ensemble de nos frères et sœurs du diocèse qui, après avoir participé à la préparation du synode, nous ont donné leur confiance et nous ont portés dans la prière.

 

Merci à l’Esprit-Saint de nous avoir menés là où nous ne pensions pas forcément nous rendre.  Au matin de la résurrection, Jésus nous exhorte : « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée ; c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 10). Portés par cet élan de vie d’Église, allons tous annoncer la Bonne Nouvelle dans notre diocèse !