07 Juin

Lorsque l’Ecole adapte son rythme aux enfants

Jeu de société et concentrationL’Enseignement Catholique invite ses établissements à mettre en place des moyens favorisant  la croissance de chaque élève qui lui est confié. La dimension artistique est souvent « le parent pauvre » de l’enseignement. Pour des raisons diverses et parfois légitimes, l’école ne peut ou ne veut laisser les élèves découvrir, exprimer ou approfondir leurs talents. Vivre une école de « toutes les intelligences », une école attentive aux talents reçus par chacun, c’est cela que l’école de l’Institution a cherché à vivre plus particulièrement du 25 au 28 mai. Tous les enfants ont été invités à s’exprimer à  travers différents ateliers qu’ils avaient : arts visuels, jeux collectifs, rollers, graphisme, tricot, cuisine, jeux de stratégie, visite commentée (pour tous) au musée des Beaux-Arts…

 

Les enfants ont été heureux de vivre cette expérience qui, non seulement leur a permis de vivre l’école « autrement », mais aussi de faire une pause en cette dernière période scolaire très longue qui ne respecte pas le rythme chrono-biologique de l’enfant.

 

L’équipe pédagogique a décidé de renouveler cette opération pour l’année scolaire 2010/2011.

 

Chaque mois, durant un ou deux jours, les enfants travailleront par ateliers. Ils ont déjà passé « commande »  de ce qu’ils aimeraient faire : bricolage (perles, tricot, bracelet), cuisine, olympiades, sculpture, théâtre… !

 

A nous adultes maintenant de répondre à leurs attentes !!!

  

Soeur Chantal Greffine, Directrice de l’Ecole

Les garçons à la cuisine...Au Musée des Beaux-Arts