15 Juin

Expérience impressionniste pour les Sixièmes

Dans les rues de RouenDans le cadre d’une activité culturelle exploitée en cours, une sortie pédagogique a été organisée, le  11 juin, au Musée des Beaux Arts de Rouen autour du thème de la Normandie Impressionniste, par Madame Lafon-Billard, Professeur d’Arts Plastiques. 

 

Objectifs pédagogiques :      

Le  matin : rallye-découverte dans Rouen pour découvrir les endroits stratégiques des peintres.

Pique-nique dans le Square Verdrel 

Visite de l’exposition « Normandie impressionniste » avec une conférencière

L’après-midi : peindre sur les quais de la Seine… comme les impressionnistes.

 

En amont, un travail de présentation sur le mouvement impressionniste, à travers quelques œuvres incontournables, a été effectué en cours, mis en parallèle avec quelques textes en Français.

 

Voici quelques « impressions » d’élèves, écrites en cours de Français avec M. Frémaux, Professeur :

 

Au musée j’ai été particulièrement sensible aux jeux de lumières sur les tableaux. De tous les tableaux, celui qui m’a le plus « impressionné » c’est « le Pont Boïeldieu » de Pissaro, parce que le tableau était centré sur la rive gauche et ses usines, au-dessus et en-dessous du pont on voyait la Seine et tous ses reflets.

Jean-Baptiste

 

Hormis la visite au musée, j’ai particulièrement aimé la peinture sur les bords se la Seine car j’aime beaucoup dessiner et peindre. Les reflets de la Seine étaient intéressants car ils changeaient selon le soleil et les nuages. Au musée j’ai été sensible à l’évolution de la peinture : au début se son histoire, la peinture paraissait immobile, mais au fur et à mesure la peinture devint mobile.

Adam

 

J’ai particulièrement aimé quand nous avons peint au bord des quais. C’était très créatif de peindre sous plusieurs angles et plusieurs éclairages. Au Musée de Beaux- Arts, j’ai été sensible de voir les tableaux, tous magnifiques. Les explications que donnaient Madame Lafon-Billard nous faisaient bien comprendre les tableaux. La série qui m’a le plus impressionnée est celle des cathédrales de Monet, qui étaient toujours peintes au même endroit mais jamais au même moment.

Oriane

 

J’ai aimé le pique-nique, on était tous affamés et la nourriture du collège était excellente, nous étions tous réunis sur la pelouse. On a même pu écouter de la musique.

Arthur

 

De tous les tableaux en série, celui qui m’a le plus « impressionné » est un tableau de Camille Pissaro. J’aime sa façon de poser les couleurs sur le tableau, les rouges, les oranges les jaunes, c’était magnifique ! J’ai aimé l’activité picturale sur les bords de la Seine ! C’était bien de peindre avec mes camarades dont certains avaient de l’humour !

Claire

 

J’ai particulièrement aimé la promenade dans les rues de Rouen le matin, voir les maisons normandes avec les façades en bois. La rue Eau de Robec ! En plus j’étais en fauteuil roulant ! Les professeurs et même des camarades m’ont poussée toute la journée !

Fleurine