24 Oct

Une rencontre attendue : merci Madame WEURLESSE !

Une rencontre attendue : merci Madame WEURLESSE !

 

Depuis un petit mois, les élèves de Sixième et de Cinquième travaillent avec leurs professeurs de Français autour des œuvres de Madame Odile WEURLESSE, écrivain de romans historiques pour la jeunesse. Planches de présentation des œuvres, livres dépliant réalisés par les élèves ont été exposés dans la salle de conférence. Le BDI, a organisé un stand spécial des livres de l’auteur,  qui ont été fort largement empruntés.

 

L’Institution a eu l’honneur et la joie d’accueillir Madame Weurlesse ce jeudi 20 octobre.

Une visite en 3 temps :

 

un déjeuner particulièrement chaleureux partagé avec M. Jean-Dominique EUDE, Directeur de l’Institution, Madame Chantal DESBARRIERES , Directrice des Etudes du Collège, et les professeurs de Français de 6ème et de 5ème dans un premier temps.

 

puis deux conférences échanges d’une heure, suivies  d’un exercice de dédicaces pour les élèves de 5ème, puis ceux de 6ème.

 

« Manier les mots est un art », art majeur à l’époque de l’Antiquité égyptienne, grecque ou romaine, nous rappelait Madame Weurlesse. Les plus jeunes du Collège ont ainsi pu découvrir l’évidence que cet art demeurent plus que jamais d’actualité.

 

C’est une de nos missions, dans l’Institution, que de former nos élèves à ce plaisir, de la sixième aux heures de Philosophie dispensées, chez nous, dès la classe de Première pour les élèves qui le souhaitent.

 

Merci, madame Weurlesse pour votre visite et  votre témoignage.

Merci pour vos dédicaces auprès des élèves, sans oublier bien sûr les mots personnels que vous avez eu la gentillesse de confier à quelques uns de l’Institution.

 

Voici l’article rédigé par des élèves (qui ont pris des notes durant la conférence, sans que leur professeur ne leur demande). Bravo, chères élèves, pour cet excellent travail !

 

Un écrivain à Jean-Paul 2 : Odile WEULERSSE

 

Jeudi 21 octobre, l’écrivain de romans pour la jeunesse, Odile Weulersse, a rencontré durant toute une après-midi les élèves de Sixième et de Cinquième. Écrivant principalement des récits historiques, elle connaît un véritable succès auprès des jeunes lecteurs et elle nous l’a montré cette après-midi en répondant aux nombreuses questions de nos élèves et en évoquant les mondes du passé dans lesquels évoluent ses héros adolescents.

 

Nos reporters, Margaux, Élisa, Camille, Mélanie et Lucile, élèves de Sixième, ont suivi avec intérêt cette conférence.

 

Préparation de la rencontre

 

Chaque élève a choisi et lu un livre d’Odile Weulersse et nous avons préparé des affiches pour décorer la salle de conférence. Nous avons passé trois heures à faire cette activité :

 1° La professeur de français nous a expliqué comment faire pour bien réussir nos collages.

 2° Chez nous, nous avons choisi des photos, des images ayant un lien avec le livre lu ainsi que des extraits du livre et nous les avons apportés à l’école.

 3° Après, nous avons choisi le format de notre affiche.

 4° Nous avons mis le titre de notre livre sur la feuille et le nom de l’auteur et nous avons collé les photos en faisant un collage. Au début, nous pensions que c’était facile de faire du découpage et de coller mais il faut bien réfléchir à la place de chaque élément pour faire un beau collage.

 5° Enfin, nous avons affiché tous les collages dans la salle de conférence et madame Weulersse nous a félicités pour ce travail. 

   

Notre rencontre avec Odile Weulersse

 

Tous les élèves de Sixième se sont installés dans la salle de conférence et Madame Weulersse nous a demandé si nous avions des questions à lui poser. Beaucoup de doigts se sont levés, et pendant plus d’une heure, elle nous a parlé de ses livres, de sa vie, de l’écriture.

 

Née en 1938, Odile Weulersse est diplômée de l’Institut de Sciences Politiques et agrégée de philosophie et elle a enseigné sur le cinéma. Elle est mariée et a deux enfants. Elle voulait devenir professeur, comme son père, son grand-père et son arrière grand-père mais à 44 ans, on lui a proposé d’écrire Les Pilleurs de sarcophages et depuis, elle ne s’est jamais arrêtée d’écrire. Elle a écrit 17 livres, le dernier est L’or blanc de Louis XIV.  

 

Quand on lui demande pourquoi elle écrit, elle nous explique que petite, elle n’était pas sportive et son univers était celui des livres. Elle aimait écrire mais ne pensait pas devenir écrivain. Elle adore l’Histoire et faire des recherches, surtout sur l’Antiquité car elle aime les périodes historiques où il n’y avait pas d’avion, de voiture et où on marchait pieds nus sur les chemins.

 

Odile met un an à écrire un livre. Elle choisit elle-même ses titres. Elle écrit dans une maison de campagne isolée car il y a de la place pour mettre ses documents. Elle est contente d’avoir réussi ses livres mais elle n’a pas de livres préférés car ils sont tous ses enfants. Maintenant, elle est à la retraite mais elle continuera d’écrire jusqu’à ce qu’elle devienne « gaga ».

 

À la fin de la conférence, Odile a dédicacé le livre de tous les élèves.

 

Ce fut une belle rencontre et nous remercions Madame Weulersse pour le temps qu’elle nous a consacré et pour sa gentillesse. Tous les élèves garderont un très bon souvenir de ce moment.

 

Camille – Margaux – Élisa – Mélanie – Lucile

 

M. Eude et M. Thirel, fiers de leur collaboration fidèle