08 Nov

En Sixième : Vive le Théâtre !

Vive le Théâtre !En Sixième : Vive le Théâtre !

 

L’idée de la création d’un atelier-théâtre réservé aux classes de Sixième est née de la constatation suivante : les élèves sortant du CM2 ne sont pas tous prêts à être confrontés à un nouvel établissement, de nouveaux élèves,  de nouvelles méthodes de travail… Aussi avons-nous pensé à la création d’un lieu, d’une activité, leur permettant de se connaître mutuellement et de prendre confiance en eux. Le théâtre, nous le savons tous, est une activité idéale pour répondre à ce défi, en joignant l’utile et l’agréable…

 

PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ATELIER : 3 objectifs

  

Découvrir la vie au sein d’un groupe en favorisant l’échange et l’écoute ;

Renforcer la confiance en soi devant le regard des autres et dans le travail avec l’autre et le groupe ;

Savoir s’approprier un personnage à travers l’improvisation, le langage du corps et le travail du texte.

 

ACTIVITES DE L’ATELIER :

 

De la rentrée de septembre aux vacances de la Toussaint, tous les élèves ont pu venir découvrir cet atelier. Durant cette première période, destinée à la découverte de soi et des autres, nous avons travaillé l’espace, la voix, la respiration et la concentration, au travers de jeux et exercices divers. Les élèves ont ainsi pu, en quelques séances, décider s’ils voulaient ou non continuer l’aventure.

 

La troupe est à présent constituée : pendant quelques mois, les 15 élèves qui la composent vont travailler, d’abord sur un court texte de théâtre, Les aventures du Livre de Géographie, de Cathy Ytak, afin de comprendre l’intérêt de la mise en scène et l’écoute de l’autre. Puis, nous aborderons à travers des exercices et de courts textes les notions de comédie (comique de mots, de gestes, de situation, de caractère) et de tragédie.

 

Enfin, la dernière partie de l’année sera consacrée à l’étude de textes en vue d’une représentation théâtrale. À cette heure, nous ne pouvons encore communiquer le contenu de cette représentation car le choix de la pièce se fera en fonction de l’évolution de la troupe et des désirs des apprentis comédiens. Vous trouverez ces informations ultérieurement sur le site de JP2.

  

Reste aussi à trouver le nom de la Troupe…

 

Un grand merci à O. Paploray, Professeur de Lettres, qui s’investit pleinement dans cette fantastique aventure.