28 Jan

Consultation nationale sur les rythmes scolaires

Le comité de pilotage de la Consultation nationale sur les rythmes scolaires a remis, mardi 25 janvier 2011, un rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet, à Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

 

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires a eu pour première mission d’instaurer un débat riche et le plus large possible. Pendant trois mois, le comité de pilotage a recueilli les points de vue, les analyses et les témoignages de tous ceux qui le souhaitaient.

 

Ce rapport est le reflet fidèle de toutes les contributions et de toutes les opinions exprimées pendant la phase de consultation.

 

Il représente un état des lieux des opinions et des constats issus des auditions nationales conduites par le comité de pilotage, des débats organisés dans les académies et des contributions recueillies sur la plateforme internet dédiée.

 

Le rapport annonce dans ses conclusions la deuxième phase de la Conférence qui permettra l’approfondissement des pistes évoquées.

 

Les modalités de la consultation ont été triples :

– au plan national, des auditions ont été conduites par le comité de pilotage. Des dizaines d’auditions ont permis d’entendre les différents interlocuteurs et partenaires de l’École,

– en académie, des débat ont été menés sous diverses formes : audiences, tables rondes, séminaires académiques ou départementaux, débats en établissements, etc.  Près de 150 000 personnes ont participé aux débats dans les académies,

– sur Internet, une large consultation a été ouverte à tous : au total plus de 276 000 visiteurs, 15 520 commentaires et plus d’1,5 million de pages vues.

 

En parallèle de la consultation directe, le comité de pilotage a analysé les données et les conclusions du rapport d’information de la commission parlementaire sur les rythmes de vie scolaire.

 

Des témoignages sur d’autres systèmes éducatifs, des comparaisons internationales et des points de vue européens ont alimenté la réflexion du comité de pilotage.

 

Vous pouvez consulter ce rapport (148 pages) en cliquant sur ce lien :

http://www.rythmes-scolaires.fr/conference/synthese