21 Fév

Journal de Bord : les 4èmes aux Orres

En conclusion…

 

Février 2011 : partir une semaine à 76 élèves de quatrième était une gageure. L’Institution a tenu à ce que tout un niveau se retrouve une semaine complète de ski dans les alpes du Sud à la station des Orres.

 

Entre plaisir et découverte…….. Tous partagent la vie en commun, avec ses contraintes et ses satisfactions. Chacun, à son niveau a trouvé un accomplissement personnel dans la pratique du ski, qu’il soit débutant ou confirmé.

 

Certains découvrent la haute montagne pour la première fois. D’autres y reviennent avec joie.

Des activités liées au pays sont suivies par le groupe : visite d’un vieux village alpin, informations sur la météorologie au centre météo des Orres, expériences scientifiques en altitude, éléments de base en secourisme, interview filmées de professionnels de la montagne, croquis panoramiques du paysage à 2000 m. Toutes les activités sont évaluées au retour. Le montage des films est réalisé par l’équipe vidéo, formée d’élèves n’ayant pas skié.

 

La pratique du ski, activité principale du séjour, en groupes de niveau, est encadrée par des moniteurs de l’école de ski français (ESF), et par les enseignants dont trois professeurs d’EPS. Des  validations de compétence sont décernées en fin de séjour par l’ESF. Tous ont progressé.

Aucune blessure n’est à déplorer en fin de séjour !

 

Au retour, après une semaine de cours, l’évolution des classes est perceptible.

De nouveaux rapports se dessinent entre élèves et entre élèves et professeurs. Ne serait-ce pas cela le but d’un tel voyage ?

 

6ème jour – Vendredi 11 février 2011

 

Il faut profiter du dernier jour ! Les bagages sont faits dès le matin afin d’être prêts pour le départ. Les skieurs profitent des pistes jusqu’à 13 heures. Les non skieurs profitent de la terrasse de l’hôtel en plein soleil face à la montagne.

 

Après un dernier repas à l’hôtel et une douche rapide, les ultimes emplettes sont faites dans la station. Un petit groupe fait une visite à la station météo qu’ils ne connaissent pas encore.

 

Les deux bus sont à l’heure et nous démarrons à 18 heures précises. Le voyage de nuit se déroule sans problème. Le sommeil est au rendez-vous. C’est avec un petit peu d’avance que nous arrivons à Rouen, samedi matin sur la place du Boulingrin, où nous attendent les parents.

 

Nous remercions M. Frédéric CHALOT, Professeur, qui a tenu le Journal de Bord de ce séjour. Bravo !

5ème jour – Jeudi 10 février 2011

Plein soleil ce matin, comme les jours précédents ; la neige fond dans la journée et givre pendant la nuit. Les pistes sont un peu dures ! Les skieurs ne sont pas toujours respectueux des règles de la montagne. Certains descendent sans se soucier des règles de prudence élémentaires.

 

Les accompagnateurs veillent au grain par équipe de deux pour une douzaine d’élèves. Certains élèves ont obtenu des distinctions aujourd’hui : oursons, flocons, premières et deuxièmes étoile décernées par l’école de ski français.

 
Cet après-midi, ski ou promenade vers la station nouvelle des Orres 1800. L’équipe vidéo n’a pas obtenu de rendez vous avec les gendarmes de montagne. Elle se rabat sur une interview du propriétaire de notre magasin de skis. Ce soir, petite fête au réfectoire. Nous sommes déjà à la veille du départ !

 

 

 

 

4ème jour – Mercredi 9 février 2011

 

Déjà Mercredi !

Le sommeil réparateur de la nuit a effacé les petits bobos de la veille. Prêts pour de nouvelles aventures sur la neige. Les pistes bleues, vertes, voire rouges en font voir de toutes les couleurs aux skieurs apprentis et confirmés. L’étude d’itinéraires adaptés au niveau des skieurs n’est pas toujours aisée. La neige est dure et verglacée, les conditions sont parfois un peu rudes.

 

L’équipe vidéo, dont l’effectif est passé provisoirement à 6, ce matin a obtenu des informations au centre de secours par un pisteur qui s’est prêté au jeu de l’interview. Le travail sur les métiers de la montagne avance. Le montage est en cours.

 

Ski toute l’après-midi pour certains et activités diverses pour les autres : visite du vieux village des Orres, cours de secourisme, travaux autour des notions de physique liées à l’altitude et travaux sur le paysage. Ce soir, soirée mime au réfectoire. Le temps est resté ensoleillé toute la journée et les prévisions sont bonnes…

 

 

3ème jour – Mardi 8 février 2011
 
Le réveil à 7h30 n’est pas toujours facile. La fatigue commence à gagner les corps, mais pas les esprits.  A l’assaut de la montagne, les équipes se succèdent après un assez long moment passé à retrouver ses skis et à s’équiper. Une petite partie des élèves est restée à l’hôtel pour faire du travail scolaire ce matin. Dictée et énigmes sont au rendez-vous. Pendant ce temps, l’équipe vidéo a rendez-vous à 10h30 pour interviewer le directeur de l’école de ski française.

  

L’après-midi est consacrée au ski pour certains. Deux autres groupes sont en excursion : l’un visite la station météo des Orres et s’informe sur les avalanches, le changement climatique et le métier de météorologue, pendant que l’autre monte au sommet en télésiège pour dessiner le paysage à l’aide de cadres optiques préparés à cet effet.

 
Temps libre pour tous ce soir et sortie « en ville » : les familles vont recevoir des cartes postales. Un moment de détente autour de la guitare et du chant est prévu ce soir. A demain…

 

2ème jour – Lundi 7 février 2011

 
La première journée commence avec un copieux petit déjeuner. Chercher les skis et les essayer va prendre un peu de temps ce matin. Rapidement sur les pistes, les groupes se forment par niveaux. Les apprentis apprennent les rudiments de la glisse, alors que les skieurs confirmés sont déjà sur les pistes. Quelques chutes sans gravité, un soleil merveilleux, beaucoup de bonne humeur.

 
L’atelier vidéo s’active : prises de vue, interview, photographie. Du caméscope à l’ordinateur, il faut ramener de quoi « monter ». La journée est trop courte pour tout le monde. Ce soir un gros rangement est nécessaire dans le local à skis…

 
A demain !

 

 

 

Premier jour – Dimanche 6 février 2011

 

Quand les sourires éclairent le petit matin…

 

 

 

 

 

Le voyage de départ s’est déroulé dans d’excellentes conditions, tout heureux que nous étions de voyager tous ensemble et de partager une aventure qui s’annonce exceptionnelle. Nous sommes arrivés, avec nos deux autocars, vers 19h à la Station des Orres où nous attendait un bon repas à l’hôtel. Nos chambres sont déjà distribuées ; nous sommes réunis par groupes de 3 à 5 élèves sur plusieurs étages. L’hôtel est tout en hauteur et suit la pente de la montagne.

L’enneigement nous paraît un peu faible, mais cela n’empêchera pas le ski dès demain après l’acquisition du matériel. Une bonne nuit de repos nous attend. A demain pour d’autres nouvelles.

 

Les accompagnateursPremier dîner 

 

 

 

Longuement préparée, fortement attendue, classe de neige millésimée 2011 : rendez-vous pour la promotion des élèves de 4ème , hier, dimanche matin, 6h15.

  

Ancré dans la progression pédagogique du niveau de 4ème, alternant cours, ski et reportage photo-vidéo : ce séjour est l’occasion de vivre pleinement la satisfaction de l’effort, la joie du partage, le sens de la fraternité.

 

Au-delà de la symbolique du sommet à atteindre, l’occasion est donnée de redire aux jeunes combien les étapes à gravir sont celles du quotidien.

 

MMes Charpiot, Deconinck, Le Flohic, Monprofit, Urbain, MM. Bourgois, Chalot, Koehly, Penin, Sevestre : merci à la JP2 Ski-Team pour l’exceptionnel investissement de chacun.

 

Projet phare pour l’Institution, celui-ci est porté par tous : du Collège aux Lycée, les adaptations nécessaires sont mises en place pour compenser au mieux l’absence de ces professeurs accompagnateurs. Merci là encore à chacun, élèves comme enseignants, pour cela.

 

Il serait volontiers parti… mais il est resté : M. Eude vous donne rendez-vous tous les jours sur notre site pour le reportage transmis par l’équipe vidéo.

 

Chantal Desbarrières, Directrice des Etudes du Collège