09 Mar

Bonne entrée en Carême !

Du latin quadragesima [dies] « le quarantième [jour] » avant Pâques, le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres – cette année le 9 mars – et culmine dans la semaine sainte qui précède Pâques. Celle-ci commence, le 17 avril 2011, avec les Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem).

 

Des cendres à la Pentecôte, toutes les communautés et générations du Diocèse sont invitées à vivre une démarche catéchétique.

 

Ce soir, les élèves internes qui le souhaitent se rendront en paroisse pour recevoir les Cendres, accompagnés de M. Eude, Directeur.

 

Pour consulter l’information de l’Archidiocèse de Rouen : http://rouen.catholique.fr/spip.php?article9312 

 

Un livret pour préparer Pâques : (Livret édité par l’archidiocèse d’Aix et Arles)

 

Téléchargement (clic droit puis sauvegarder sur…) : Livret « Des cendres aux flammes de Pentecôte » (pdf – 5,3Mb)

 

Enfin, voici le message de Mgr Descubes, Archevêque de Rouen, in extenso :

 

UN CARÊME DE CONVERSION

 

« J’évoque le souvenir de la foi si sincère qui est en toi … Je t’invite à raviver le don de Dieu … »  Ces invitations de l’apôtre Paul à son disciple Tite, peuvent éclairer ce nouveau Carême qui s’ouvre devant nous et qui nous conduira à renouveler notre profession de foi baptismale au cours de la Nuit pascale.

 

Notre prière accompagnera les soixante et un adultes que j’appellerai le Premier dimanche de Carême à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie, par lesquels le Christ fait les chrétiens afin qu’ils vivent ce que ces mystères signifient.

 

Vivre en chrétien est une grâce, un don de Dieu auquel nous répondons par l’offrande de notre liberté, une décision sans cesse à reprendre, en nous ouvrant à Dieu et à notre prochain par la prière et le partage à la lumière de l’Evangile. Personne n’est déjà arrivé. Nous sommes tous en chemin.

 

Aussi le pape nous invite-t-il dans son Message de Carême à nourrir notre prière des textes évangéliques que nous offre la liturgie au cours des cinq dimanches qui ponctuent ce temps. Seule une écoute attentive de Dieu qui parle sans cesse à notre cœur, nourrit le chemin de la foi et donne son sens à ce que nous entreprenons pour témoigner d’une Eglise plus fraternelle au service d’une humanité que Dieu voudrait voir se construire dans la justice et dans la paix.

 

Le Carême est donc un temps privilégié de conversion pour chacun de nous et pour l’Eglise que nous formons.

 

Le 24 octobre dernier, j’ai promulgué les Orientations que le synode m’avait soumises et que lui inspirait l’Esprit Saint pour que nos paroisses soient des communions de communautés de disciples du Christ qui vivent et témoignent de l’Evangile.

 

Ces Orientations ne se résument pas à quelques décisions de réorganisation administrative ou pastorale que nous imposeraient les moyens dons nous disposons.

 

Elles supposent que nous nous interrogions sur la qualité de notre vie ecclésiale. Avant d’être une institution, l’Eglise est un mystère : nous sommes la famille de Dieu. Notre communion participe de la communion qui existe en Dieu. Aussi devons-nous nous poser en vérité deux questions :

 

Voulons-nous vivre en communion c’est-à-dire en frères avec d’autres chrétiens pour former avec eux des communautés qui témoignent de la proximité de Dieu et de son attention à tout homme ?

 

Voulons-nous que ces communautés, par la communion qu’elles tisseront entre elles, forment alors une paroisse avec la grâce de Dieu ?

 

Pour nous aider sur ce chemin de conversion, la Commission centrale du synode a rédigé un Guide de  lecture du Décret de promulgation des Orientations synodales. Vous le trouverez en annexe et il vous aidera à intérioriser et à faire vôtres les décisions du synode en vous demandant :

 

Quelle place donnons-nous à la Parole de Dieu c’est-à-dire à l’Evangile qui est le Christ à recevoir et à annoncer, seule raison d’être de l’Eglise ?

 

Quelle est notre pratique de l’Eucharistie  où la Parole de Dieu se fait chair sacramentellement ?

 

Comment notre Eglise est-elle au service des personnes et de la société permettant à chacun de vivre en vérité et en dignité ?

 

Que faisons-nous concrètement pour que nos paroisses et nos communautés soient conviviales et fraternelles afin que l’Eglise apparaisse avant tout comme la famille de Dieu ?

 

Je sais que bon nombre de paroisses ont déjà commencé cette réflexion. Je m’en réjouis et je forme le vœu qu’elle soit vécue comme un chemin de conversion. Nous sommes invités à vivre autrement en Eglise. Ainsi que s’ouvrira pour elle un nouveau printemps.

 

Accueillons la grâce que Dieu nous a faite au moment de notre baptême. Qu’elle illumine et guide notre réflexion et notre action.

 

9 mars 2011

 

Jean-Charles Descubes

Archevêque de Rouen