13 Mai

Bilan des parcours TeenStar : une vraie réussite

Les animateurs Teen Star 2010-2011 à l'Institution Jean-Paul II - RouenNous avons eu la possibilité, pour la première fois cette année, de proposer, dans le cadre de la Pastorale, plusieurs groupes TeenStar. TeenStar est un parcours d’Education affective, relationnelle et sexuelle, dans la ligne de la théologie du corps promue par Jean-Paul II. Facultatif et s’adressant aux élèves de Troisième et de Seconde volontaires, il s’est construit autour de quinze séances. Les séquences ont abordé : les différences entre l’homme et la femme, la connaissance de son corps et de ses rythmes physiologiques, la découverte du sens de la sexualité, le don de soi et l’engagement, le respect de la vie et le respect de la personne humaine. Une présentation aux parents avait été faite le 11 octobre dernier ; c’était aujourd’hui l’heure de faire un bilan.

 

Trois parcours : Secondes (12 filles), Troisièmes (14 garçons ; 12 filles). A l’unanimité, les jeunes concernés sont très contents de ce parcours. Les animateurs également. Ce qui ressort : un excellent état d’esprit, un parcours qui correspond bien à leur vie d’adolescent(e), un respect de la parole et une grande confiance dans les échanges ; un enrichissement mutuel entre jeunes aux maturités parfois différentes ; une belle évolution sur l’année.

 

Nous sommes très heureux que l’Institution puisse proposer TeenStar. Un établissement catholique d’enseignement vise à la formation intégrale de la personne. Cette formation doit prendre nécessairement en compte cette dimension d’éducation affective, relationnelle et sexuelle, tout en lui accordant une attention particulière, à la vue de sa portée anthropologique, des convictions éducatives et des enseignements de l’Eglise et du contexte sociétal.

 

Un chaleureux merci aux intervenants de cette année : au-delà même de cette formation, vous avez su promouvoir une vision adulte et responsable de la personne humaine, source de respect, de confiance et d’espérance. Oui, un vrai et chaleureux merci à chacun.

 

Jean-Dominique Eude, Directeur