13 Juin

Le meilleur scénario des Secondes MPS

Suite aux séances de l’enseignement d’exploration MPS dans les trois disciplines (Mathématiques, Physique-Chimie et SVT), un prix a été décerné au groupe des filles (Shanaël et Alice) de Seconde 1; le prix étant la publication sur le net de leur scénario. Le voici donc :

 

Méthodes Pratiques Scientifiques en Seconde : le deuxième thème choisi était l’investigation policière. Un crime a été commis. A partir d’indices exploités en Chimie, en SVT et en Mathématiques, les élèves devaient présenter un scénario plausible en y indiquant les justificatifs. 16 groupes d’élèves ont présenté leur scénario. Le meilleur est le suivant :

 

INPS : Scénario du crime de Gérard Manfin

Les faits :

Le corps de Gérard Manfin a été retrouvé sous un tas de feuilles dans la Forêt Verte.

Plusieurs indices retrouvés dans l’appartement de la victime nous permettent d’établir le scénario suivant.

D’après les messages retrouvés dans la boite mail, il semble que la victime et Pat Reckler étaient mêles dans une affaire malsaine qui a du mal à se dérouler, car Pat Reckler menace la victime à travers un mail en lui reprochant d’être un empoisonneur et de ne pas suivre les consignes. Cependant, la victime est indifférente à ses menaces et Pat Reckler persiste et l’oblige à venir à son domicile.

D’après le pollen retrouvé sous les semelles de Gérard Manfin, nous pouvons affirmer que celui-ci s’est rendu chez Pat Reckler alors qu’il était absent.

Pat Reckler furieux, pensant que Gérard Manfin n’était pas venu, se rendit chez celui-ci. Sur place, ils discutèrent autour d’un verre. Cependant, Gérard Manfin eut un moment d’inattention qui a servi à Pat Reckler de verser dans le verre de la victime du phénobarbital.

Une dispute éclate entre eux, c’est pour cela que l’on retrouve de la vaisselle cassée… Sous l’effet du phénobarbital , la victime s’affaiblit et ressent une fatigue importante. Pat Reckler en profite et lui donne un coup, ce qui justifie la tâche de sang retrouvée.

Le coup et le phénobarbital ont causé sa mort et Pat Reckler voulant cacher le corps de la victime, l’abandonne dans la forêt.

 

Dans le rôle  « inspecteurs de Police » : Shanaël et Alice (Seconde1)

Les professeurs : S. Urbain, A.-M. Lisiecki et P. Clastot