11 Oct

Prévention Tabac : test au CO2 pour les Lycéens

Lundi 3 octobre dernier se tenait la première réunion de la Commission Santé de l’Etablissement. A cette réunion furent décidées les actions à mener cette année, au sein de l’Institution, en Collège et en Lycée : équilibre alimentaire en Sixième, sensibilisation et prévention face au tabac en Cinquième, les addictions en Quatrième, premiers secours en Troisième, vie affective, relationnelle et sexuelle en Seconde, entretiens sur des sujets libres en Première et Terminale.

 

Hier, première intervention « tabac » pour tous les Lycéens. Mme MEJJAD et Mme BOSSE ont proposé aux élèves un test mesurant le CO dans l’air expiré. Ce test, témoignant de la présence de CO2 dans l’air expiré – et donc dans le sang – permet de situer le taux d’ « empoisonnement ». En parallèle, les jeunes effectuaient le test de Fagerström, qui évalue la dépendance et un peak flow qui évalue l’amplitude pulmonaire. A la récréation du matin, sur le temps libre du midi et à la récréation du soir, le nombre de lycéens à être venus se tester a été important.

 

Cette action s’inscrit dans les résolutions concrètes, suite au Conseil d’Etablissement consacré en partie aux moyens de lutter contre le tabac.