07 Jan

Ma vieille chaussure entre au Musée International de la Chaussure…

En Arts Plastiques, le niveau de Sixième est dédié à « une approche de l’objet » et de certains aspects de sa représentation du point de vue artistique et culturel. L’observation de tout objet engage à se questionner sur sa fonction et son statut.

 

L’incitation suivante leur a été proposée : Ma vieille chaussure entre au Musée International de la Chaussure à Romans-sur-Isère !

–  Cette chaussure aura voyagé dans un pays (imaginaire ou réel) elle sera couverte de symboles ;

–  Elle portera les traces et les empreintes du pays visité.

 

Au préalable les élèves ont du réaliser une planche de croquis comprenant le dessin de l’objet, le projet de transformation accompagné d’un texte explicatif.

 

Les objectifs étaient les suivants :

–  détourner l’objet impersonnel du quotidien pour lui donner un statut d’objet unique, porteur d’un sens nouveau, artistique ;

–  travailler directement sur un support en 2 ou 3 dimensions, utiliser divers techniques, outils et matériaux adaptées aux intentions ;

–  détourner l’objet à des fins narratives, symboliques, poétiques et sensibles.

 

Un sujet qui a permis d’aborder des thématiques sur le développement durable, au cœur du projet d’établissement. Voici quelques visuels qui montrent que l’imaginaire des élèves n’a pas de limite… Bon voyage à tous !

 

« L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer » disait Paul Gauguin.

 

N. Lafon-Billard, professeur d’Arts Plastiques