23 Jan

Atelier « alimentation et développement durable »

Atelier « alimentation et développement durable »

Jeudi 19 janvier 2012.

Classe de Cinquième 1

 

Lors de ces ateliers, nous, les élèves, avons appris que :

 

La consommation d’une tomate :

Nous avons appris qu’en France, les tomates poussent en été ou alors dans une serre chauffée. Les tomates sont meilleures à consommer en été car elles sont meilleures pour le goût, pour la santé. Plus les tomates viennent de loin, plus elles coûtent cher.

 

Des choix dès l’achat :

Nous avons appris que nous pouvons manger moins cher et de bonne qualité.

Les produits qui viennent de l’étranger étaient plus chers que ceux qui viennent de France, alors que les produits de France étaient meilleurs que les produits étrangers.

Quand nous allons faire des courses nous devons regarder les étiquettes derrière les produits : lieu de production, façon dont ils sont produits, s’ils sont bio … Ce n’est pas forcément idéal de manger bio. Les produits ne sont pas les mêmes selon les magasins.

 

La terre ne peut pas tout taire :

Nous avons appris que l’engrais naturel et l’engrais de synthèse, si on les utilise en trop grande quantité, contiennent des nitrates qui vont dans la terre (donc dans la nappe phréatique) et que cela polluait énormément ; en plus, l’eau n’est plus potable ! C’est pour ça que l’eau est traitée avant d’arriver dans nos robinets. Conclusion il ne faut pas utiliser trop d’engrais pour faire pousser nos légumes.

 

L’assiette à travers la planète :

Nous avons appris que le budget nourriture des différents pays est différent et que ce n’est pas normal que certains pays puissent mettre 300 € de nourriture par semaine alors que d’autres n’ont même pas 1 €. En plus, beaucoup de pays gaspillent de la nourriture. Les pays pauvres risquent d’être  malades, par le peu de nourriture qu’ils ont, mais les pays riches risquent d’être malades parce qu’ils mangent beaucoup.