10 Fév

La Toussuire avec nos Quatrièmes : au jour le jour…

Tous les ans, tous nos élèves de Quatrième partent une semaine en Classe de Neige… Une très vieille tradition dans l’Institution, que nous sommes fiers de voir se perpétuer. A tous points de vue, la classe de Quatrième est la classe idéale pour ce type d’initiative. Voici le compte rendu, au jour le jour, du séjour qui a lieu actuellement…

Quelques nouvelles des classes de Quatrième à la Toussuire…

Dimanche 5 février 2012

Le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions malgré les difficultés de circulation sur l’autoroute, jusqu’à Paris. Le Chalet « Ville de Lyon » nous a accueillis chaleureusement.

Lundi 6 février 2012

Après un bon dîner hier soir et une nuit réparatrice, tout le monde est sur les pistes ce matin. Le soleil est au rendez-vous. C’est de bon augure pour notre semaine à la neige !

Le soleil est toujours là mais la température est fraîche : – 12° C le soir à la tombée de la nuit. Les débutants ont reçu leurs premiers cours avec les moniteurs de l’Ecole de Ski Français. La prise de contact avec le matériel n’est pas toujours facile. Maux de pieds, difficultés pour progresser sur la neige gelée… Le premier « chasse neige », quelle aventure ! Les confirmés eux ont vite récupéré les automatismes. Demain, matinée ateliers et ski l’après-midi.

Mardi 7 février 2012

Le temps est frais, mais il fait très beau. Les conditions sont excellentes. Bonne journée de ski hier, les élèves progressent déjà, tout particulièrement les débutants. Pas de blessé ! Ce matin, divers ateliers : français, développement durable, dessin en extérieur, interviews. Cet après-midi : ski sur l’ensemble du domaine des Sybelles : beau domaine, intéressant et varié. L’accueil dans le chalet est chaleureux, une cuisine copieuse et traditionnelle répond à l’appétit des skieurs. Bonne ambiance dans le Chalet ; ce soir : soirée photos, et divers jeux animés en groupes.

Mercredi 8 février 2012, par Pierre-Louis, Bruno et Antoine :
L’équipe vidéo a interrogé le directeur de l’école de ski de la Toussuire.
En ski section « compétition », nous avons parcouru la quasi totalité du domaine skiable.

En section « débutants », nous avons fait de la technique avec les moniteurs de l’école du ski français, et, pour les plus avancés, les pistes rouges ont été notre passe-temps favori. Quelques chutes sans gravité sont à déplorer aujourd’hui. La fatigue…
Tous les élèves et les professeurs ont organisé une soirée jeux de société avec poker, loups garou, jungle speed et un tournoi de baby-foot. Super ambiance !

Compte-rendu du jeudi 9 Février par Oriane et Mélanie

Le matin, nous avons fait des activités : jeux de mots, aménagement de la montagne, croquis de paysage et atelier vidéo. En atelier vidéo, nous sommes allés interviewer le mécanicien des Dameuses sur les pistes.

Ensuite nous sommes sortis pour faire des batailles de boules de neige ou de la luge. Puis nous sommes allés manger. Après le repas, nous nous sommes préparés pour aller skier. Après le ski, nous avons fait nos valises et nous nous sommes douchés. Ensuite certains sont sortis pendant le temps libre pour acheter des souvenirs pour la famille, à la station.

Après le dîner, tout le monde s’est habillé pour une soirée festive dans la discothèque du chalet…

Départ, le 10 Février à 20h après une dernière journée de ski.

Samedi 11 février 2012 – 7h20

Ils sont tous rentrés ! Visages radieux et des souvenirs joyeux : voilà la plus belle récompense pour les organisateurs de cette semaine exceptionnelle. Un grand merci aux Professeurs : Mmes Calonne, Le Flohic, Lefebvre, et MM. Bourgois, Chalot, Koehly, Penin et Sevestre.