11 Avr

Le festival du film judiciaire, version 2012

Le festival du film judiciaire a débuté hier, mardi 10 avril, avec pour thème cette année : « La justice à l’épreuve de son temps ».

 

La justice française est organisée en deux grandes juridictions : la juridiction judiciaire (affaires civiles ou pénales) et administrative (litiges entre l’administration et ses administrés). Pour information quelques chiffres-clefs concernant la justice sont disponibles sur le site gouvernemental : http://www.justice.gouv.fr/budget-et-statistiques-10054/chiffres-cles-de-la-justice-10303/

 

La justice a évolué, en corrélation avec ses citoyens, avec sa société… Comment la justice est-elle perçue ? Par les parties (demandeur / défendeur / parties civiles…), par le public ou par les pouvoirs politiques ? Tous les maux de la société se trouvent devant / dans les juridictions… La justice trouve-t-elle toujours des solutions ?  

 

Petit rappel : Le juge doit juger (sinon déni de justice) et le législateur (Le Parlement) doit prévoir les sanctions… Des retards peuvent exister du simple fait de la nouvelle délinquance, qu’elle soit informatique, économique, financière… En bref, la justice à l’épreuve de son temps… 

  

Rappel chronologique de ce festival :

 

Le premier temps de ce festival a consisté à visionner deux films qui ont été proposés dans la grande salle du cinéma « L’Omnia », rue de la République : La vérité d’Henri-Georges Clouzot, le matin ; Une affaire de femmes de Claude Chabrol, l’après-midi.

 

Le public était composé des Premières et des Terminales STG, ainsi que les premières années du BTS PIM (Professions Immobilières). Elèves et Etudiants étaient accompagnés par Mme Vacherot, Mme Lefebvre, Mme Brossard, Mme Deren et M. Lanoë. Tout s’est très bien déroulé…  Un grand merci pour les accompagnateurs et nos élèves qui ont été à la hauteur de nos exigences… intéressés et intéressants.

 

Le second temps est programmé la semaine prochaine, le jeudi 19 avril 2012, avec l’intervention de professionnels du Droit (un juge et un avocat).

Les sujets abordés pourrons être variés et contemporains : L’euthanasie… La peine de mort… Le jury populaire… La réforme de la justice… L’impact des sources internationales… Les nouvelles technologies… Le téléchargement de fichiers : des sanctions à venir ?… Le streaming, est-ce légal ?… Les nouvelles infractions… L’aide juridictionnelle… Etc.

 

Cette rencontre aura lieu à l’Institution Jean-Paul II, dans l’amphithéâtre du post-bac Join-Lambert.

 

C. Lanoë, Professeur