05 Déc

Des apprentis auteurs en Cinquième 3

Jeudi 15 novembre dernier, première intervention de Dorothée Piateck en classe de Cinquième 3 dans le cadre du projet interdisciplinaire « Voyage en ville ».

 

Une séance, où les élèves ont pu  faire connaissance avec l’auteur du  Cercle d’or, livre qu’ils ont étudié en cours de Français.

 

Les vingt premières minutes ont été consacrées aux différentes questions des élèves : Comment se passe l’écriture d’un livre ? Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ? Où travaillez-vous ? Combien de livres avez-vous écrit ? Bref, une multitude de questions autour du travail d’écriture, du métier, de la diffusion d’un livre. Dorothée a apporté des réponses précises en essayant de toujours faire le lien avec le travail d’écriture de nouvelles que les élèves, auront à produire d’ici début février. Elle a insisté sur l’importance des recherches historiques précises, de la consultation des archives, des livres, et l’écoute de témoins lorsque cela  est possible…

 

La deuxième partie fut ce qu’elle a nommé : « un  travail en immersion . Travail de réflexion autour du Moyen Age : ressentis, sensations, visions de l’époque, afin que les élèves s’imprègnent de la période et apprennent à extérioriser à l’oral et l’écrit des sentiments et ambiance du Moyen Age. Les élèves devaient fermer les yeux, bras croisés sur la table. Dorothée leur a demandé d’écouter ce qu’elle racontait (en lien avec la ville de Rouen au Moyen Age)  et progressivement ils  devaient, tout  en restant dans la même posture, donner les mots, les descriptions qu’ils visualisaient. Des personnages sont nés, des lieux précis, des costumes, des situations, en un mot : des débuts d’histoire…

 

Tous les élèves ont été contents de cette rencontre, de cette expérience exceptionnelle. Et bien entendu,  ils  n’ont y pas pu résister à  demander une dédicace de leur livre…

 

N. Lafon-Billard, professeur d’Arts Plastiques