07 Jan

Mme Claudine Schmidt-Lainé, nouvelle Rectrice de l’Académie de Rouen

Claudine Schmidt-Lainé succède à Florence Robine.

 

C’est une native de Rouen qui revient sur ses terres d’origine. Claudine Schmidt-Lainé a été nommée hier, jeudi 3 janvier 2013, Rectrice de l’académie de Rouen en Conseil des ministres. Elle prend la succession de Florence Robine qui part, quant à elle, en Essonne, en devenant rectrice de l’Académie de Créteil.

 

Claudine Schmidt-Laimé était jusqu’ici directrice de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) depuis septembre 2011. Elle a consacré ses recherches à la modélisation puis à l’ingénierie de l’environnement pendant les trente années passées au CNRS, à divers postes.

 

Sur le site du CNRS, on trouve sa biographie : « Née en 1955 à Rouen, Claudine Schmidt-Lainé obtient son diplôme d’ingénieur des Arts et Manufactures à l’École Centrale de Paris en 1977. Après son DEA effectué à Lyon, elle soutient une thèse de docteur ingénieur en 1980 et une thèse d’Etat  en mathématiques appliquées sur des problèmes non linéaires  en mécanique des fluides et combustion en 1985. Entrée au CNRS en 1981, elle intègre successivement le département « Mathématiques, informatique et Systèmes » à l’École Centrale de Lyon, l’équipe d’analyse numérique Lyon-Saint-Étienne puis l’Unité de mathématiques pures et appliquées à l’École normale supérieure de Lyon où elle conduit des recherches pendant une quinzaine d’année sur la modélisation (turbulence, mécanique des fluides réactive, combustion).

 

Ses travaux l’amènent à développer des collaborations avec le milieu industriel et plusieurs universités étrangères dont certaines aux États-Unis et en Chine. Parallèlement à son métier de chercheur, elle occupe les fonctions de directeur adjoint du département « Sciences physiques et mathématiques » du CNRS au milieu des années 90. Elle initie des groupements de recherche interdisciplinaires et le programme « Modélisation et simulation numérique » du CNRS.

 

Fin 1998, elle rejoint en détachement l’institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement, le Cemagref, en tant que directeur scientifique.

 

Membre de nombreux comités scientifiques et de rédaction pour l’Académie des sciences notamment, elle consacre par la suite son activité à la recherche en ingénierie de l’environnement. Elle est membre de l’Académie des Technologies.

 

Claudine Schmidt-Lainé est chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. »

 

Source : Le Bulletin de l’Arrondissement de Rouen