18 Mar

Festival du film judiciaire, acte I

Le Festival du film judiciaire 2013 a débuté ce jour le vendredi 15 mars 2013…

 

Les classes de Première STMG, Terminale STG et le BTS PIM I de notre chère Institution se sont retrouveés au cinéma l’Omnia accompagnés de Mmes DELAUNAY, DEREN et PROVOST.

 

Le thème de la programmation  cette année est « La fragilité de la parole » et les films retenus et visionnés : 12 hommes en colère de Sidney Lumet, en noir et blanc, en VO sous titrée et en 35 mm ! Film en huis clos avec Henry FONDA et 11 hommes qui semblent avoir des certitudes…  Et 38 témoins de Lucas Belvaux. Film en couleur et en français ! Yvan ATTAL est le 38ème témoin et peut difficilement et éternellement ne rien dire de ce qu’il a vu et entendu…

 

Bref, une journée intense et agréable… Mais ce n’est pas fini… Autres temps forts : du 18 au 28 mars, discussion sur le thème avec chaque classe (points juridiques et cinématographiques) et préparation de la journée du 29 mars ; le 29 mars justement (de 10 h à 12 h dans l’amphithéâtre du post-bac) : débat sur le thème et les films avec l’intervention de professionnels du droit (magistrat, policier, journaliste et avocat)…

 

Christophe LANOË, Professeur