19 Oct

Les élèves de TPS / PS / MS vont vous raconter une histoire… Ouvrez grand vos oreilles !

Cette semaine, nous avons travaillé avec le livre L’enfant sans bouche de Pierre-Luc Grandjon.  Les enfants vont vous le retranscrire à leur manière… Bonne lecture !

 

Marie Renault, Professeur des Ecoles

Le livre L’enfant sans bouche de Pierre-Luc Granjon raconté par les enfants de la TPS / PS / MS en dictée à l’adulte :

 

« L’enfant sans bouche, il a pas de bouche.

Le chien, il a une bouche. Il aboie beaucoup.

On voit le chat : y bâille. Le chien, il aboie après le chien.

Le papa et la maman, ils parlent à l’enfant sans bouche. Il leur répond pas parce qu’il a pas de bouche.

Alors ils parlent entre eux.

Le chien, il apporte un lapin au chat.

Le chat, il bâille.

Le chien, il apporte le lapin à l’enfant.

L’enfant sans bouche, il met le lapin sous son bras.

Le lapin est content : il sourit.

L’enfant sans bouche pose le lapin sur la table.

Il s’endort.

L’enfant sans bouche, il regarde le lapin.

Le lapin, il arrête de sourire.

Les oreilles du lapin, elles rétrécissent.

L’enfant sans bouche, il montre le lapin à ses parents.

Ils savent pas quoi faire : ils le félicitent !

L’enfant sans bouche, il met le lapin sous son bras.

Ses oreilles continuent à rétrécir.

Le lapin a des toutes petites oreilles.

L’enfant apporte le lapin au chien.

Le chien s’occupe du chat.

Les oreilles du lapin continuent à rétrécir.

Bientôt il aura pu de z’oreilles.

L’enfant se fait une bouche avec un crayon.

L’enfant sans bouche, il parle au lapin, avec sa nouvelle bouche.

Il lui raconte tout, et plein d’autres choses encore.

Avec ses petites oreilles, le lapin, il écoutait.

Mais, pour écouter, les grandes oreilles, c’est plus pratique.

Alors ses oreilles ont repoussé… »

 

Adel, Ever, Sarah, Eléana, Paul L., Louis, Louise B., Paul D., Hippolyte, Marie-Camille, Virgile, Inès, Hugo, Côme, Alexandre, Maëlys, Louise N., Morgane, Roméo, Jolann, Arthur, Laurie-Anne, Grégoire, Ambroise.