05 Nov

Le Rassemblement Diocésain du 20 octobre dernier

Dimanche 20 octobre dernier, le Diocèse se rassemblait au Zénit de Rouen pour une journée, autour du thème « La Force de la Parole ». De l’avis de tous, ce fut une très belle journée. Parmi les stands du Parc Expo, il en est un qui a retenu toute notre attention : celui de la fresque à peindre, animé par un Professeur : Mme Lafon-Billard. Cette fresque, représentant le Baptême du Christ, a été peinte par les participants : chacun pouvant y apposer sa touche de couleur…

 

Nous en profitons pour vous livrer ici, à la suite des photos, l’homélie de Mgr Descubes, notre Archevêque, lors de ce rassemblement.

Homélie de Mgr Jean-Charles Descubes

LA FORCE DE LA PAROLE

 

Homélie de la Messe

A partir de l’évangile du Vingt-neuvième dimanche du Temps ordinaire – C (Luc 18, 1-8).

 

« Il est là,  présent, lui, le Christ.

Il est là dans la Bible que nous avons reçue et que nous ouvrons depuis ce matin. Il est rendu présent dans et par notre assemblée. Il est là dans l’Evangile qui préside notre célébration. Il est là et il nous parle. Il nous raconte une parabole.

Nous avons pu nous reconnaître dans la prière de la veuve obstinée. Il nous arrive aussi de penser que Dieu, comme le juge inique, met bien du temps à répondre à nos demandes.

Mais prier Dieu ne consiste pas à lui casser la tête.

Nous sommes invités à prier Dieu comme Dieu nous prie, à répondre à la prière de ceux qui nous prient comme Dieu exauce la nôtre : dans la confiance.

Dieu ne se fatigue jamais de nous entendre. Dieu ne se fatigue jamais de nous parler. La Bible est la conversation de Dieu

La parole fait exister. Nous savons la souffrance vécue jusqu’au drame de ceux qui n’ont personne à qui parler. Nous trouvons 2897 fois dans la Bible les termes parole et parler. La parole vivante de Dieu, le Christ, nous accompagne chaque jour. Elle illumine et oriente  notre vie.

La Bible nous raconte la longue histoire de l’amitié de Dieu et des hommes. La Bible est la conversation de Dieu avec l’humanité et chacun de ceux et de celles  qui la constituent.

Le pape François, dans sa première encyclique (la dernière de Benoît XVI), raconte au sujet d’Abraham, notre père dans la foi, le premier croyant : « Dans sa vie se produit un fait bouleversant : Dieu lui adresse la Parole, il se révèle comme un Dieu qui parle et qui l’appelle par son nom … Abraham ne voit pas Dieu mais il l’entend » (Lumen Fidei, 8).

Comme on découvre l’un ou l’autre trait ignoré d’un ami fréquenté quotidiennement, ou

comme on se reconnait le même et différent après une longue séparation, nous avons fait aujourd’hui l’expérience d’un  Dieu qui nous parle et nous appelle par notre nom.

Mais l’engagement de notre liberté est toujours nécessaire pour l’entendre. Nous devons nous mettre en capacité d’écouter et d’entendre. Dieu parle mais ne s’impose pas. Dieu est sorti de lui-même pour venir en Jésus au cœur de notre humanité. Dieu est sorti de lui- même aujourd’hui pour nous dire et nous redire que, même lorsque tout se brise en nous ou que tout s’effondre autour de nous, il reste quelqu’un pour qui nous comptons, quelqu’un qui nous aime.

Longue histoire de l’amitié entre Dieu et les hommes, la Bible est en effet aussi la longue histoire de leurs refus et de leurs oublis. Mais Dieu est fidèle. Notre monde est loin de permettre à chacun de vivre dignement. Nous ne pouvons ignorer les drames qui traversent nos sociétés : la violence, les injustices, les exclusions, le chômage, les dérèglements des économies, les menaces sur l’environnement, la crainte des lendemains. Mais notre monde est aussi le lieu où, comme Jésus, Parole vivante de Dieu, et pour beaucoup à sa suite, se lèvent les hommes et les femmes de l’espérance.

Le baptême a ressuscité en nous une ressemblance oubliée de Dieu. Nos communions nous donnent de devenir en vérité ce que nous sommes comme nous aimons le chanter à la suite de saint Augustin. Laissons la Parole vivante de Dieu habiter nos paroles pour révéler à tous de quel amour ils sont aimés en commençant  par ceux qui nous sont proches, nos familles, nos amis, nos voisins, nos collègues d’étude ou de travail, nos compagnons de sport et de loisir.

Ce soir, le Christ, la Parole vivante de Dieu, le Christ, nous invite à sortir comme il est sorti  lui-même – « il ne s’est pas enfermé dans le rang qui l’égalait à Dieu » – à sortir de nous- mêmes, à sortir de nos églises, à sortir de nos maisons pour dire aux hommes et aux femmes de ce temps qu’ils peuvent compter sur nous, que nous sommes à leur disposition pour les introduire dans l’évangile, la bonne nouvelle de l’amitié avec Dieu. Avec courage et détermination, portons-leur la Parole de vie que nous avons reçue. Elle a un visage, celui de Jésus. La Bible en est l’un des sacrements.

Dans une formule dont il a le secret, le pape François disait récemment que « le Seigneur n’envoie jamais une grâce par la poste ». Il l’apporte lui-même. Nous sommes sa grâce. Nous sommes sa Parole pour nos frères pour qu’ils découvrent que le Christ est là.

Que la Bible soit notre compagne de tous les jours, chez nous comme en voyage : elle prend moins de place qu’une trousse de toilette. Et comme elle coûte moins chère qu’un portable ou un i-phone, nous pouvons facilement l’offrir comme elle nous a été donnée ce matin.

Que nos frères entendent la Parole de Dieu dans nos paroles comme nous l’entendons dans celles du Christ. Que nos frères trouvent sa grâce dans nos actes comme nous la recevons du Christ.

Avec l’obstination de la veuve de l’évangile, demandons à Dieu d’exaucer cette prière : qu’il fasse de chacun de nous une Bible pour le XXI° siècle.

Amen. »

 

20 octobre 2013

La Force de la Parole, rassemblement diocésain  au Zénith et au Parc Expo de Rouen