02 Déc

Histoire des Arts et Muséographie

Les élèves de première et terminale en option Histoire des Arts ont assisté à une visite guidée : Comment Andrée Putman a, au fil du temps, pensé, réaménagé, réorganisé un musée du XIXème  siècle, dans ses moindres petits détails ? Les élèves ont ainsi mieux compris ce qu’était le travail d’un architecte, d’un muséographe.

 

Autour des collections, sept projets et expositions ont été réfléchis sur une thématique pensée par Olivia Putman. « J’ai voulu prolonger cet hommage à ma mère, en disloquant le graphisme des damiers de façon ludique et discrète… Le but est de donner à voir de la manière la plus parlante possible des œuvres remarquables. Le cheminement en noir et blanc m’a permis de découvrir la qualité des espaces de ce musée, son éclectisme, de Delacroix à Duchamp. Donner à voir différemment ce patrimoine si riche était particulièrement intéressant », commente Olivia Putman, fille d’Andrée qui a repris le studio de création de sa mère après son décès.

 

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme » écrivait André Malraux, dans Le Musée Imaginaire.

 

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques