30 Jan

Classe de Neige 2014 des Quatrièmes

Rappel : Retour : samedi 1er février, 6h du matin, place du Boulingrin…

Vendredi 31 janvier

C’est le dernier jour. Le réveil est difficile ce matin. La fête d’hier soir, même si elle s’est terminée tôt a généré de la fatigue. Les photos attestent de l’ambiance… dynamique !

Le rangement des bagages et le nettoyage sont rondement menés. Après une animation musicale et notre dernier déjeuner au chalet, c’est la descente vers les bus. Chacun profite des derniers rayons de soleil de la montagne. A Beaufort nous visitons la fromagerie, puis c’est le retour, en passant par Annecy. La température ne se prête pas au pique-nique et pourtant chacun dévore le contenu de son panier repas, avec appétit, au bord du lac, près des bateaux.

Pendant le retour dans la nuit la pluie nous accueille très tôt, dès Auxerre, et ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivée. Retour au pays, avec des souvenirs plein la tête !

 

Jeudi 30 janvier :

 

Aujourd’hui, Jeudi,  la journée va être source de fatigue : ski alpin le matin (les débutants sont de plus en plus à l’aise) et ski nordique ou raquettes l’après-midi. Ce qui rendra surtout la journée fatigante se passe ce soir : c’est la soirée !  Une demi-heure est prévue pour s’habiller (et se maquiller) et ensuite…. « action » ! Chacun va exercer ses talents non plus sur les pistes mais sur la piste …. de danse ! 

 

 

Mercredi 29 janvier :

 

Ce mercredi matin, les nuages sont revenus. La journée s’annonce couverte. Après un petit déjeuner copieux, les élèves par groupes d’une dizaine participent à des activités au chalet : foot sur neige, construction d’un igloo, luge, chorégraphie… Le déjeuner a été avancé pour permettre une plus longue après-midi de ski. Les déplacements aujourd’hui se font en navette, les pistes étant éloignées de plusieurs kilomètres. Tous les groupes de ski profitent de la partie haute de la station : 2000 m ! L’oxygène se raréfie, le soleil est toujours absent mais la bonne humeur et l’enthousiasme de chacun ne faiblissent pas.  L’équipe vidéo, quant à elle, visite une des dernières scieries de la région.

Ce soir après le dîner, importantes activités ludiques : gageons que les quizz et autres essais d’habileté buccale auront un franc succès comme l’année passée !

 

 

 

Mardi 28 janvier :

Faire du ski n’est pas toujours sans danger ; nous avons pu tester l’efficacité des secours à la suite de la chute de Simon. Prise en charge immédiate, évacuation rapide, examen à l’hôpital ; plus de peur que de mal ! Léger traumatisme.

La journée a été magnifique. Nous en pleinement profité pour pratiquer des activité de ski alpin, raquette et ski de fond.

Le groupe vidéo s’active. Les interviews se succèdent.

 

 

Lundi 27 janvier :

 

Après un voyage un peu long mais calme, nous sommes arrivés à 18h30 au village d’Arèches. L’obscurité ne nous a pas empêchés de gravir d’une manière enthousiaste le raidillon en direction du chalet « Le Chornais ».

  

La nuit fut courte mais réparatrice. Tout le monde avait « bon pied bon œil » pour affronter cette première journée de découverte. L’aventure commence dès la sortie du chalet ; une randonnée matinale, jalonnée de batailles de boules de neige, emmène les jeunes au pied des pistes. Les groupes, accompagnés de moniteurs de l’école du ski français ou de leur enseignant, ont découvert dès ce matin les joies de la glisse. Chacun a fait preuve de réelle motivation !

 

Les chutes de neige ont contribué à la magie de cette journée. Le retour dans un chalet si douillet et si familial récompense les efforts de chacun.

 

Espérons que le temps de demain sera aussi clément que celui de ce matin: doux et ensoleillé.

 

 

 

Dimanche 26 janvier :

 

 Ils sont bien arrivés ! L’ambiance est excellente et l’installation a été couronnée de succès.