13 Fév

Bonjour, Windows 8 !

Bonjour, Windows 8 !

 

Ce n’est pas sans une once de mélancolie (car nous entendons peser nos mots, voire nos maux) que ce titre s’est imposé à nous : en effet, un tel salut annonce notre abandon, à JP2, de windows XP, ce sous la contrainte : la firme de Redmond, alias Microsoft, cesse, en avril 2014, d’assurer le support – d’aucuns diraient : de supporter ! – son OS ; pourtant, ce dernier se montrait  d’une stabilité avérée, au point d’avoir la même aura que windows 98 seconde édition, ou, en remontant plus haut, ce qui ne nous rajeunit pas, MS-DOS 3.3. Ce sont de vieilles lunes ? Je fournis ce jugement à ceux qui voient leur système actuel, au hasard, Vista, se transformer en super-nova, version yaourt !

 

Soyons égoïste : si le tiers des PC en ce monde est encore sous XP, pour 45 % sous win7, et moins de 10 % sous win8, le stock obsolète qui nous reste pour l’instant sur les bras à JP2 est, à la hache, à l’arrache, de 50%… Je perçois votre frémissement d’angoisse. Vous vous pétrifiez d’horreur ? C’est Armageddon ? – j’ai l’impression de jouer le docteur Knock ! – Que non pas, rassurez-vous : quoiqu’il arrive, même si nous perdons du temps, pris dans les lacs des action-réaction prônées par Les Choristes, pour nous, la vie restera un long fleuve tranquille… Pourquoi tant de suffisance ? Nous sommes protégés par deep freeze : tout PC allumé, quels que soient les attaques, avanies, dysfonctionnements imposés, se retrouve en son état de nature, à son stade initial, au redémarrage. Nous pouvons envisager l’avenir avec confiance, en toute sérénité.

 

Ce d’autant plus que nous assurons bien sûr la relève ; nous sautons à deux pieds les deux dernières étapes imposées par Microsoft ; donc, après deux essais de Vista (ou trois ? ce qui est certain, c’est que tous ont échoué), et une cinquantaine de win7, avec réticence certes, et une certaine tristesse, nous nous imposons à nous-mêmes windows8. Sans masochisme : tous les nouveaux PC installés se voient pourvus d’entrée du logiciel classic shell – n’ayez crainte, ce n’est pas parce que c’est de l’informatique que cela doit être obligatoirement angoissant, c’est un gratuiciel Aucun impact, autre que le temps consacré à l’installation, sur les «phynances» locales. Donc, nos nouveaux PC sont émulés, allez, pour fait vite, grosso modo, mutatis mutandis, en … win7-XP ! Comme vous, je pousse un grand soupir de soulagement : enfin quelque chose de clair ! Aussi souhaité-je vous faire partager mon plaisir à avoir installé 7 PC sous win8, ainsi amendés, équilibrés et éclaircis, au CDI du Post-Bac Join-Lambert de l’Institution Jean-Paul II (= les classes prépa et le BTS professions immobilières de JP2, pour les non-initiés).

 

Nos étudiants, comme, incessamment – je préviens pour prémunir ! –  bientôt tous les utilisateurs des PC de la section STMG, puis lycéens comme collégiens – les primaires attendront tout de même un peu, mais ils sont au sec, au rebours des Bretons actuellement, protégés, si vous avez bien suivi  – bénéficieront du même ensemble : un PC Rivertech (montage français), souris et clavier USB – bizarrement, les claviers à prise DIN, malgré l’entrée prévue sur la carte mère, sont refusés… Comprenne qui pourra – écran plat, bien sûr, cela va sans dire, le tout  sous win8 pro, avec les suites open office et office 2013 pro, photo filtre, dosbox : je tiens à ce produit car il émule à la demande, avec diverses instructions qui ne sont bien tapées que si l’apprenant comprend ce qu’il fait, un PC win8 en PC… XP, voire sous DOS ; en effet, les progrès dans la conception de programmes scolaires ne sont pas, tant s’en faut, hélas ! à l’instar des performances sans cesse renouvelées des PC…

 

Je n’ai pas oublié que quelques classes du Lycée ont déjà un PC portable sous win8 (parfois au grand dam des premiers utilisateurs qui ont essuyé les plâtres… En effet, de façon incongrue, l’utilisateur local peut, sans prévenir, faire sécession, et bouder dans son coin. Malheur à l’homme seul ? De fait, cela marche bien en réseau.) De toute façon, la généralisation vous sera fulminée officiellement, quand tout le monde sera servi, pour éviter les affres de la jalousie éprouvée par d’aucuns : c’est la rançon de la vie communautaire…

 

Ci-dessous, votre récompense pour avoir lu jusqu’ici : une confrontation visuelle entre deux tours, la plus petite à gauche est bien sûr la plus récente ; on perçoit d’ailleurs, sur la façade de l’ancêtre, le vieillissement et autres altérations qui lui ont été imposés par le milieu ambiant, nonobstant sa résistance (de mémoire, un Bestway des années 2002-2004 ?).

 

Les tulipes relèvent du choix de la documentaliste, Mme Petit, que je salue au passage.

 

La nouvelle installation au CDI de JL, en broche, en enfilade, en perspective – choisissez le terme qui convient à votre expérience personnelle : seules les tours ont changé, puisque les claviers étaient déjà USB….

L’image de fond invite à effeuiller la marguerite de la connaissance… J’apprécie que notre documentaliste ait validé mon choix – qui n’a rien d’original pour qui pratique déjà windows8, avec toutes nos condoléances… Mais qui sait maintenant comment régresser !

 

Hubert Steiner, Professeur de Langues Anciennes, gestionnaire du réseau pédagogique