25 Mar

Souscription pour un haut-relief de Jean-Paul II à l’Institution

À l’occasion de la canonisation du Bienheureux Jean-Paul II, le 27 avril prochain, à Rome, nous souhaiterions marquer davantage, dans nos bâtiments, le souvenir et la présence du Saint-Père, protecteur de l’Institution.

 

Pour cela, nous souhaitons acquérir une œuvre d’art, qui serait posée sur le mur extérieur de la Chapelle, dans la cour des élèves de Sixième et de Cinquième, cour située au cœur de l’Institution, et traversée quotidiennement par les élèves de l’École, par  les Collégiens, par les Lycéens se rendant dans les laboratoires, ou par les élèves du Post-Bac à l’heure du déjeuner.

 

Œuvre du sculpteur Jean-Marc de Pas, notre choix s’est porté sur le haut-relief du Bienheureux Jean-Paul II, dont un exemplaire est placé dans la nef droite de la Basilique Sainte Clotilde à Paris, et qui a été béni le 2 avril 2012 par le nonce apostolique. Jean-Marc de Pas, né en 1962 à Rouen, Docteur en philosophie et sciences de l’art, diplômé de l’Institut Saint-Luc de Tournai, de l’École Boulle et de l’Institut des Beaux-Arts de Paris, a acquis une réputation internationale, et  pourrait réaliser pour l’Institution un bronze à l’identique de ce haut-relief, résistant aux marques du temps.

 

Pour acquérir ce buste, l’Institution ouvre une souscription auprès des amis de l’Institution, des parents d’élèves, des enseignants et de toux ceux qui souhaitent soutenir ce projet, tout à la fois spirituel, artistique et historique. Les élèves sont invités, eux aussi, à contribuer, à leur mesure, à la recherche de fonds.

 

Très touchés de votre générosité, nous vous remercions par avance du don que vous voudrez bien faire pour la commande de ce haut-relief. Ce que chacun pourra donner, quel qu’en soit le montant, sera contribution à la réalisation de cette œuvre, dont la présence est appelée à perdurer au cœur des générations qui se succéderont sur les bancs de l’Institution. Un registre des donateurs sera ouvert ; il compilera les mots d’accompagnement des donateurs, même anonymes. Ce registre demeurera dans les archives de l’Institution, en souvenir de cette date du 27 avril 2014, date de la canonisation du Pape Jean-Paul II.

 

En vous remerciant pour l’accueil positif que vous voudrez bien donner à cet appel, nous vous assurons, Chère Madame, Cher Monsieur, Chers membres de la Communauté Éducative, Chers Amis de l’Institution, de notre reconnaissance et de notre entier dévouement au bénéfice des jeunes et du rayonnement de l’Institution.

 

Jean-Dominique EUDE, Directeur

 

Pour télécharger le formulaire de don, cliquez ici. Merci.