13 Mai

Canonisation de Jean-Paul II – Inauguration d’un haut-relief à l’Institution

À l’occasion de la Canonisation de Jean-Paul II, le 27 avril dernier, à Rome, nous souhaitions marquer davantage, dans nos bâtiments, le souvenir et la présence du Saint-Père, protecteur de l’Institution.

 

Pour cela, nous avons acquis une œuvre d’art, qui vient d’être posée sur le mur extérieur de la Chapelle, dans la cour des élèves de Sixième et de Cinquième, cour située au cœur de l’Institution, et traversée quotidiennement par les élèves de l’École, par  les Collégiens, par les Lycéens se rendant dans les laboratoires, ou par les élèves du Post-Bac à l’heure du déjeuner.

 

Ce haut-relief de Jean-Paul II sera inauguré le mardi 13 mai, date ô combien symbolique, à 18h30. Tous – élèves, parents, professeurs, personnels, anciens et anciennes élèves, amis – tous, vous êtes chaleureusement invités à cette inauguration.

 

Œuvre du sculpteur Jean-Marc de Pas, notre choix s’est porté sur le haut-relief de Jean-Paul II, dont un exemplaire est placé dans la nef droite de la Basilique Sainte Clotilde à Paris, et qui a été béni le 2 avril 2012 par le nonce apostolique.

 

Jean-Marc de Pas, né en 1962 à Rouen, Docteur en philosophie et sciences de l’art, diplômé de l’Institut Saint-Luc de Tournai, de l’École Boulle et de l’Institut des Beaux-Arts de Paris, a acquis une réputation internationale ; il a réalisé pour l’Institution un bronze à l’identique de ce haut-relief, résistant aux marques du temps.

 

Pour acquérir ce buste (photo de Stéphane Ouzounoff ©), l’Institution a ouvert une souscription auprès des amis de l’Institution, des parents d’élèves, des professeurs, des membres du personnel et de toux ceux qui souhaitent soutenir ce projet, tout à la fois spirituel, artistique et historique.

 

Très touchés de votre générosité, nous vous remercions du don que vous avez déjà fait ou que vous voudrez bien faire pour boucler le budget engagé. Ce que chacun pourra donner, quel qu’en soit le montant, sera contribution à la réalisation de cette œuvre, dont la présence est appelée à perdurer au cœur des générations qui se succéderont sur les bancs de l’Institution.

 

Jean-Dominique EUDE, Directeur