03 Déc

AG des Anciens Elèves de l’Institution

Samedi 29 novembre dernier, l’Institution accueillait les Anciens de l’Institution : Anciens de Join-Lambert et Anciens de Jean-Paul II…

 

Après un moment de recueillement auprès du Monument aux Morts qui orne l’entrée de l’Institution – moment qui prenait une tonalité bien particulière en ce centenaire –, tous se dirigèrent vers la Chapelle, où la Messe fut célébrée par le Père Christophe Potel. Au memento des défunts, nous fîmes mémoire des Anciens nous ayant quittés depuis l’an passé.

 

Un apéritif joyeux et un déjeuner convivial permirent aux uns et aux autres de donner des nouvelles et de se remémorer quelques bons souvenirs…

 

Puis ce fut l’Assemblée Générale, menée par le Président Bertrand Camillerapp. A l’unanimité des présents, M. Alain Systermans fut nommé Co-Président de l’Association des Anciens de Join-Lambert ; M. Guillaume de Ménibus fut confirmé dans sa mission de vice-président ; M. François Aoustin retrouva sa fonction de Trésorier. Nous eûmes une pensée pour Marie-Jo Cavalon, notre indéfectible Secrétaire, dans l’impossibilité de se joindre à nous.

 

Lors de cette AG, Maxence Trinquet, Président de l’Association des Anciens de Jean-Paul II, prit la parole et assura que tout serait mis en œuvre pour poursuivre, dans une même volonté et un même esprit, le travail des Associations. M. Eude, Directeur, exprima alors son enthousiasme face aux perspectives d’un tel discours.

 

A l’unanimité, là encore, fut votée la résolution d’établir un partenariat, en vue d’une fusion (à court ou à moyen terme, telle était et sera la question) entre les deux Associations.

 

C’est à M. Henri Decaëns, membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen, que revint l’honneur de conclure l’après-midi, par une conférence intitulée « Le Mont-Saint-Michel – 13 siècles d’Histoire ». M. Decaëns emmena son assistance pour un voyage à travers le temps, et les anecdotes, précises, savoureuses et parfois malicieuses, magnifiquement illustrées par des clichés aussi splendides qu’originaux, permirent un dépaysement total et passionnant.

 

A l’an prochain !