07 Déc

Léonie est en avance : Chapeau les artistes !

Jeudi 4 décembre, en soirée, la jeune troupe de théâtre du Lycée a donné une magnifique représentation de Léonie est en avance de G. Feydeau, dans une mise en scène de Christophe Renault, Professeur de Lettres à l’Institution. Voici quelques photos de cette superbe soirée… et la lettre de remerciements de M. Eude, Directeur, au Professeur et à ses élèves-acteurs.

 

Rouen, le 5 décembre 2014

 

Cher Monsieur,

Cher Collègue,

 

En quelques mots, permettez-moi de vous remercier pour l’investissement dont vous avez fait preuve pour la création, l’animation et la représentation de votre troupe théâtrale.

 

Vous le savez, c’est aussi ce genre d’expériences dont les élèves se souviennent longtemps et qui donne de l’ampleur à leurs études secondaires. Indubitablement, le long travail des répétitions – si fastidieux et si angoissant –, la montée sur les planches, les applaudissements : tout cela contribue à leur formation humaine, bien au-delà des cadres ordinaires.

 

Hier soir, la représentation était un régal. La retenue que m’impose la fonction m’a certes empêché de rire aux éclats plusieurs fois, mais qu’est-ce que j’ai ri ! Heureuse façon de terminer une journée ! Ce bonheur, je vous le dois et je le dois à vos jeunes acteurs auxquels je vous demande de transmettre de chaleureux et sincères remerciements.

 

Les répliques s’enchaînaient avec fluidité, le ton était juste, les silences habilement remplis, les mimiques délicieusement interprétées : tout était bien. Les parents et les élèves présents m’ont dit leur souhait de voir votre jeune troupe donner de nouveau ce spectacle ; je trouve que c’est une excellente suggestion. Reste à savoir quand ; je vais y réfléchir. J’ai déjà une idée, et me permettrai de vous la soumettre dans quelques jours.

 

En mon nom, au nom de Mme Desbarrières, Directrice adjointe, au nom de toute l’Institution à laquelle vous avez fait honneur hier soir, je vous adresse des félicitations empreintes « de joie, et d’aise et [je n’ai] pas tort » !

 

Jean-Dominique EUDE

Directeur