10 Mai

Fête des Talents 2015 : écrire les couleurs de Jean-Paul II

Fête des Talents 2015… En ce jour de départ en vacances, l’Institution a renoué avec sa tradition : la Fête des Talents, attendue et demandée par les élèves.

Avec  pour nouveauté cette année, l’investissement du B.D.E. (Bureau Des Elèves du Lycée) : ce sont eux, les Lycéens, qui ont orchestré l’éclosion des talents de chacun, avec comme objectif simple celui de la joie ou le service aux autres. Quels talents, ces aînés, autour de Victor !

  

Fête des Talents, Fête de l’Esprit de la Maison : comme une œuvre où chacun a laissé son empreinte. Pour cette représentation, le thème a été discuté : hésitation entre un arbre, un envol de montgolfières, un feu d’artifice… Les jeunes voulaient écrire JP2, tout simplement : ils avaient raison, et l’ont illustré de la plus belle façon qui soit.

 

Fête des Talents, Fête des sourires : à l’heure où les élèves du Post-Bac sont déjà en examen ou presque, des plus petits de Maternelle aux élèves de Terminale, les uns après les autres sont montés sur scène, très libres, pour se produire, seuls ou en groupe : danses, chants, sketches, violoncelle, flûtes, clarinette, piano, batterie, guitares, saxo, trompette, ballons, magie ! Le temps a malheureusement manqué pour réaliser le programme complet (pour ceux qui n’ont pu passer, nous inventerons un autre temps)… Après un barbecue géant partagé entre les élèves, les professeurs et l’ensemble des adultes de l’Institution, tous se sont promenés entre la scène, le tournoi de foot, les tables de ping-pong, les parties d’échecs, les structures gonflables, les baby-foot en extérieur, les régates magnifiques sur ergomètres.  

 

Et en conclusion, le bouquet final joué en deux temps : tout d’abord l’inauguration du chant de l’Institution, écrit par M. Eude et mis en musique par M. Hamel, organiste et ancien professeur de l’Institution, chanté par la promotion des élèves de Sixième, puis le Flashmob qui a entraîné la cour entière au rythme de Make you move, invitation à la dynamique ! Alors, chacun a pu partir en vacances, des couleurs plein la tête, un pain au chocolat à la main et le sourire aux lèvres.

 

Un pari gagné avec le B.D.E., chaque adulte au top sur sa mission, tous ceux et celles qui, dans l’ombre, ont « assuré » : merci à vous tous qui vous êtes donnés avec pour seul moteur la conviction de faire éclore chez chacun la joie de la responsabilité, la vérité des grandes réalisations indissociables de la rigueur du travail, la nécessité de l’attention à chaque chose et à chacun : et pour cela il faut être nombreux, solidaires et heureux d’être ensemble.

 

Cela s’appelle aussi la Fraternité… au final, le premier des Talents que l’Institution a illustré en cette Fête !

 

Chantal Desbarrières, Directrice adjointe

 

Et voici le « best of » du « best of » des très nombreuses photos prises ce jour-là…

… sans oublier la vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ICI